Translate

dimanche, avril 15, 2007

Nara








Et prenant le train pour Nara dès le deuxième jour, à nouveau j'ai vu des temples, des statues, des cerisiers et des Bouddhas
Nara fut aussi une ville impériale . Fondée en 710, elle est le siège de la culture japonaise . Jusqu'alors et pendant des siècles les japonais s'inspiraient de leur voisins coréens mais vers l'an 700 leur intérêt se tourna vers la Chine . Il y envoyèrent des ambassadeurs et Nara fut construite sur le modèle de Chang'han selon un plan symétrique . La nouvelle capitale mesurait 4km8 sur 3km3 avec un immense palais au nord au toit de tuiles et les colonnes rouges remplacèrent partout les sobres colonnes de bois . Mais l'essence même de la culture nouvelle était le Bouddhisme qui fleurit à cette période au Japon et qui atteint son apogée durant le reigne de l'Empereur Shomu quand une énorme statue du Grand Bouddha fut finie et installée à Nara . C'est une statue de bronze colossale que je voulais voir surtout après avoir vu celle de Kamakura . Un temple ,Todaiji , fut élevé specialement au prix de ruiner l'économie pour abriter la statue que j'ai trouvée austère en comparaison de l'autre si familière . Les petits paysans se sentaient oppressés par les taxes qui ne cessaient de grossir pour faire face aux dépenses engagées par les moines . Une chanson de l'époque dit :
"N'idolâtrez pas les moines à cause de leurs robes , car sous leurs bure il y a des marteaux et quand ils les lèvent les moines s'avèrent être de redoutables seigneurs "
La puissance des Temples devint telle que c'est ce qui décida L'Empereur Kammu à fonder une nouvelle capitale à Kyoto . Quand la cour se fut dépacée , Nara demeura toutefois historiquement et culturellement une ville important , le centre du théâtre No et de la sculpture car la Kei School y était installée .
C'est une ville plaisante , avec un magnifique parc plein de daims, des cerisiers partout bien sûr de nombreux temples, dont le plus ancien temple zen du Japon , le Ganjoji .J'ai visité aussi le Kofukuji qui avec le Todaiji et le Toshodaiji , le Yakushili et le Horyuji sont tous des temples qui font partie du Patrimoine Mondial tout comme le grand sancuaire Kasuga . Je n'ai pu tout voir en une journée évidemment mais j'ai vu l'essentiel ! et passé une journée superbe .

Aucun commentaire: