Translate

dimanche, avril 15, 2007

Hiroshima




La lettre a été écrite et envoyée. Il était 6 heures quand je suis sortie me préparer, marcher dans la ville, attendre que le Musée ouvre ses portes à 8 heures . Sur Hiroshima je ne vous en dirai pas trop . J'ai beaucoup aimé la ville . Neuve et pour cause , bâtie à l'américaine, en blocs. 1.150000 habitants fidèles à leur passé mais résolument tournés vers l'avenir . On sait que la reconstruction de la ville a été spectaculaire . Au musée j'ai été bouleversée, c'est tout . On croit qu'on sait. On sait qu'à 8h15 par une belle journée d'été alors que le ciel était bleu et sans nuage ce 6 août 1945 , une bombe atomique a été larguée sur Hiroshima et qu'en quelques secondes la ville a été rayée de la planète , transformée en un vaste champs de cendres et de ruines , que le feu s'est propagé vite et que cette calamité qui mettrait fin à la guerre a tué des centaines de milliers de gens et en a laissé d'autres malades ou déformés à vie . On croit qu'on sait parcequ'on le sait avec la tête, de par les statistiques, mais quand on reçoit l'info en plein coeur ça change la perpective à vie aussi . Ce Musée de la Paix m'a beaucoup touchée et quand je me suis mise à pleurer ce sont des dizaines de gens qui sont venu pleurer sur mon épaule et dans mes bras , parfois plusieurs minutes . Des japonais surtout . Des larmes de détermination à vrai dire . Jamais plus ça . Je suis là restée plusieurs heures . J'ai compris beaucoup de choses . Sur les faits , les choix, les pourquoi et vu aussi l'action du karma . Je n'ai pas eu envie de faire de photos dans ce parc qui regorge de monuments et je ne vous en mets qu'une, celle du Monument des Enfants . J'ai marché le long de la rivière, jeté ma canne à l'eau tant je me suis sentie solide et puis par le premier train ( il y a un rapide toutes les 45 minutes! ) et je suis rentrée à Tokyo ....Là Hiroko m'a raconté le soir même qu'elle y était . Ell avait 3 ans Son père médeçin de marine était cantonné la bas . Il avait par extraordinaire manqué le premier train . Elle se souvient du bruit et du nuage et des couleurs qu'il a prises . Son père a travaillé les 15 jours et nuits qui ont suivi sans interruption jusqu'à puisement .Jusqu'à ce qu'ol le somme de rentrer à Tokyo . Il a été contaminé et est mort d'un cancer dû aux radiations plusieurs années plus tard . J'ai aimé par dessus tout la sobriété de l'Esprit d'Hiroshima ( l'entrée au Musée coûte 50 cents ) Tout y est délicat, juste , grave. Je voudrais y emmener un 6 août tous mes petits enfants . Ce soir là chaque année des milliers de bougies flottent sur les canaux et les rivières et nous éclairent . Et nous savons déjà que quand l'homme par amour de l'Amour deviendra l'Homme avec le grand H d'Hiroshima alors la Paix l'emportera .

Aucun commentaire: