Translate

dimanche, avril 15, 2007

Miyajima






En 1146 un fringuant jeune homme de 28 ans, Taira N Kiyomori devint le gouverneur d'Aki une province à l'ouest de la mer intérieure . Cherchant à faire du commerce avec la Chine il se mit à creuser des canaux et à développer la région d'Hiroshima. Pour assurer sa prospérité et gagner la protection des 3 déesses de la mer qui étaient honorées sur l'île d'Itsukushima, il y construisit un sanctuaire . Plus Taira avait de puissance et d'argent et plus le sanctuaire devenait important et resplendissant au point de rivaliser avec les palais de la capitale . Generation après géneration le clan Taira s'occupa de l'agrandir et de l'embellir . Le sanctuaire devint si réputé que l'impératrice Kenreimon-in enceinte du futur empereur vint prier pour demander un accouchement facile!
L'histoire est longue mais le sanctuaire est toujours là . J'y suis arrivée sous un ciel d'orage . Acceuillie par les daims qui se promènent librement dans la petite ville où il y a même une boutique de glace à l'enseigne "St Tropez"et c'est sous la pluie battante que je me suis rendue au palais sur l'eau et me suis promenée dans ses ailes symétriques , ses galeries ouvertes à tous vents avant de grimper jusqu'à la pagode . Le "torii" grand portail vermillon qui se tient dans la baie elle- même a une architecture très "shinto" . Vous le voyez ici sous la pluie . Une photo empruntée à un jeune anglais rencontré le soir même à l'hostel et prise la veille au coucher du soleil vous donnera idée de la beauté des lieux . J'en ai été médusée et ça a provoqué en moi l'effet d'un baptême . J'ai su que cette première partie du long voyage se terminait là, même s'il fallait encore 4 ou 5 jours pour que l'acte s'incarne et j'en ai reçu en bloc tous les bienfaits . Ceux qui ont le bonheur d'avoir ce type d'expériences énergétiques savent de quoi je parle.
Rincée, douchée par l'orage , j'étais prête pour Hiroshima et tout le reste à venir quel qu'il soit!

Aucun commentaire: