Translate

samedi, avril 14, 2007

Considération , compassion



Si le contrôleur rentre dans le wagon il salue d’une grande courbette . Arrivé en bout de wagon , il se retourne et fait de même , inclinant plus que la tête, le bassin,lentement . le buste tout entier s’incline en signe de considération . Après mes trois semaines ici c’est fou à quel point je me suis rendue compte que je suis, comme les européens en général, indélicate finalement, peu prévenante , peu respectueuse. Quand un japonais vous salue on sent ce respect, cette considération , enveloppée en plus dans une forme d’affection, de compassion bouddhique peut être . Comme le « Namaste » des hindous qui signifie « je salue la divinité en toi », un salut japonais me semble reconnaître peut être plus encore l’humanité en l’autre, son état d’Homme sur la planète. Il a pour lui beaucoup de considération et ça fait dans mon coeur le même effet que de recevoir des fleurs ! Je me suis mise un peu par mimétisme au début à me plier à cette coutume et je trouve que ça donne beaucoup de profondeur à la communication .

Aucun commentaire: