Translate

dimanche, avril 15, 2007

Fudji

Quand j’ai quitté Tokyo pour Kyoto il me semblait que je laissais derrière moi une mégapole indéchiffrable pour traverser des rizières romantiques, voir de la verdure et trouver une vieille ville de temples, de moines et de jardins Zen, une ville de geishas, de vieux palaces, de vieilles rues . Ce que peut faire l’imaginaire !C’était oublié qu’au Japon il y a 127.335.000 habitants ( chiffre de 2004= deux fois la population française et que ça donne 337 Habitants au kilomètre carré contre 104 en France ) mais dans la région de Tokyo il y a plus de 30 millions d’habitants à loger aussi sur des dizaines et des dizaines de kms tout m’a semblé archi construit .Quand on s’est arrêté à Shinagawa, puis à Shin Yokohama pour moi on était toujours dans Tokyo ! C’est à se demander comment tout ce monde est nourri .Entre deux railsou sur les toits , il y avait parfois un petit jardin ( genre 3 m de long sur 1 de large ! ) Et bien il n’y a aucune place perdue ! Je me suis autorisée à ouvrir deux rideaux et j'ai vu La montagne jolie et si célèbre.Il faut 10h pour grimper au sommet . L'avoir vue depuis le train me suffit !

Aucun commentaire: