Translate

jeudi, novembre 29, 2012

Le silence guérisseur


Je parlais à Marine, ma fille cadette, l'autre jour, d'une semaine bénie que j'avais passée il y a quelques années en Irlande avec Quelqu'un que nous connaissions toutes les deux et qui en 7 jours n'avait pas dû me dire plus de 10 phrases.
Ça m'était arrivé une autre fois des années auparavant de passer 10 jours avec un autre homme là-bas en total silence.Ce jeune Irlandais s'était occupé de me réparer un tas de petits problèmes mais n'avait  prononcé qu'une seule  phrase, le dernier jour, en guise de merci  :
"Les gens avait-t-il dit qui ne croient pas en Dieu, n'ont qu'à venir passer dix jours ici." "


Mais lui avait une raison de se taire. Sa femme qu'il aimait, attendant un  2ème enfant de leur  meilleur ami,  mais voulait continuer à vivre avec lui et leur fils aîné...et il était venu mesurer, en silence, la force d'amour que ça réclamerait d'offrir, à cette femme, à cet ami, à cet enfant là, si il pourrait, oui ou non, les aimer, autant. ( En fait! il l'a pu ! L'enfant a plus de 30 ans maintenant ).

Mais moi et ce quelqu'un de plus récent qui ne parla pas non plus, nous étions proches. Nous étions juste bien ensemble. J'ai toujours cherché à exprimer en mots les bienfaits que j'avais retirés de cette semaine et comment dans un espace silencieux, l'amour inconditionnel avait pu si aisément fleurir et se stabiliser. Et m'avait ouvert tout un lot de possibles.


Je trouve la réponse aujourd'hui dans ce texte de  Rachel Naomi RemenH



http://www.internetmonk.com/wp-content/uploads/void-of-silence.jpeg  
  
"Perhaps the most important thing we bring to another person is the silence in us, not the sort of silence that is filled with unspoken criticism or hard withdrawal. The sort of silence that is a place of refuge, of rest, of acceptance of someone as they are. We are all hungry for this other silence. It is hard to find. In its presence we can remember something beyond the moment, a strength on which to build a life. Silence is a place of great power and healing ."


Rachel Naomi RemenH 

Traduc approx :
Peut-être que la chose la plus importante que nous puissions offrir à une autre personne est le silence en nous. Pas cette sorte de silence qui ne serait que critique retenue ou dur retrait. Mais cette sorte de silence qui est refuge, repos, acceptation de l'autre tel qu'il est. On a tous faim de cet autre silence. Il est dur à trouver. Quand il est là nous pouvons nous souvenir de quelque chose qui va bien au-delà de l'instant,d'une force sur laquelle construire une vie. Ce silence est source de grand pouvoir et de guérison.



C'est tout à fait ça. Et c'est une expérience qui ne s'oublie pas.

Aucun commentaire: