Translate

jeudi, novembre 29, 2012

Ile de Pâques

Ce qui est émouvant ici pour moi bien plus que les Moai,  ce sont les Pascuans, les gens vivant sur l'île. des clans , des familles en réalité. Les plus vieux, ceux d'avant l'avion ' ( les années 60 )  gardent vive les traditions.
Voilà un caillou  triangulaire relativement petit : 23 ks de long sur 12 de large maxi
soit 173ks carrés, 2 fois Belle-Ile( Morbihan )  en gros. ( Puisque, Belle-Ile en Mer mesure 17ks de long sur 7 de large, 86 ks carrés), un caillou triangulaire  donc constitué de 3 volcans principaux maintenant éteints, un à chaque extrémité de l'île. Le Polke ( 3 millions d'années) le Rano Kau ( 2M 500 ans ) et le petit dernier :  le Travaka ( 300.000 ans et des poussières ). Il y a sur l'île 70 cônes secondaires.
L'île est perdue au milieu du Pacifique entre le Chili et la Polynésie Française ( beaucoup de monde sur l'île parlent un peu notre langue à cause de cette fraternité "proche" ( si l'on veut ).



"Rapa Nui (en langue rapa nui « la grande Rapa »), en Espagnol Isla de Pascua est donc une  île SUPER  isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son unique écriture océanienne, le rongorongo.
L’île se trouve à 3 760 km des côtes chiliennes et à 4 100 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest.  Sur cette île de Pitcairn  seulement une soixantaines  de personnes , descendant des révoltés du Bounty et des Tahitiens qui les accompagnaient ( = un peu plus de la moitié de  la superficie de Belle Ile )   
Rapa Nui  de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 162 km2. La population :  5804 habitants   au dernier  recensement il y a 2 mois  (chiliens commerçants compris )  sur l'île , 1000  Pascuans en tout sur la planète , à ce qu'on m'en a dit .. Son chef-lieu (et unique village) est Hanga Roa" où comme tout absolument tout est importé , la vie est extrêmement chère


Et il y a des gens qui vivent là, à l'ombre de sculptures monumentales, colossales ( il y en a près de 900!!!) ,longtemps dénués de tout,bien loin du cliché cocotiers,  amoureux fous de leur île si éloignée de toute terre habitée,  contents de leurs chevaux, poules, perdrix, faucons.
Je vois des hommes  ici magnifiques, avec de superbes visages,des cheveux longs, des corps musclés.( Vous aurez compris que c'est exactement mon type d'homme !!!)  Et de jolies femmes aux pommettes hautes, aux corps souples, à la peau huilée dorée  et aux yeux bridés.
 De plus en plus nourris par les "Touristes" qui viennent en masse voir les Moais! 
Et qui par bonheur, ne font que passer ! 


Il n'y avait rien ici il y a 25 ans. Pas de télé, pas de 4/4, pas de wi-fi, pas de portables et on dit que c'était un vrai paradis.Un bateau de guerre venait une fois par an porter vivres et matériel. Maintenant il y a au moins deux  bateaux tous les 2 mois  et on peut à des prix exorbitants acheter ce dont on a besoin
 sur l'île.. Encore que il n'y a pas de vrais magasins de fringues par ex,  mais comme dit Tuhi-ira , la petite fille d emon hôte Elvira ,  "ici on fait avec ce qu'on a , on use jusqy'à la corde , et puis maintenat on achèt sur intenet tu vois "  Il y avait il y a 20 ans, 2000 visiteurs par an, il y en a 50 000 maintenant. ( Alors que 10 000 serait un max pour cette petite communauté qui trouve que trop de touristes, s'ils apportent l'argent, apportent aussi délinquance, avidité, maladies, déchets, pollution etc.).
 En 1877 il ne restait que 111 habitants sur cette île  qui ont réussi à préserver leur île, leur language et leur culture  et font renaître la mémoire
Il y a pas mal d'étrangers qui vivent ici, aussi. Une vingtaine de français qui sont venus et sont restés, certains pour l'amour d'une vahiné ( j'en connais 2) ou d'un maori, d'autres pour les affaires à faire, d'autres par passion de l'île qu'ils disent paradisiaque encore. Françis, qui fait partie des amoureux et qui après avoir rencontré sa pascuane est venu ici, "tellement c'était fort", dit -il, a tout plaqué et n'a pas mis les pieds hors de l'île depuis 17 ans. Je le comprends. D'ailleurs depuis, il ne l'a pas regretté un instant.

Aucun commentaire: