Translate

dimanche, novembre 25, 2012

La Sébastiana et l'Isla Negra

La maison agrandie à partir d'une carcasse construite par Sébastian Callado que Néruda acquit en 1950  bien après la mort de ce dernier .

Le jardin de la fondation et la petite coffee shop 

Avant de rentrer, restait encore à visiter la maison que Néruda acquit dans les années 50, ici dans Valparaiso  dans le quartier Bellavista (comme à Santiago ) au sommet de la colline, sur un terrain qui donne sur la baie et offre une vue superbe.  C'est à nouveau l'escalade. La maison est à nouveau construite comme un bateau et renferme un tas de collections chaotiques ( meubles des années 50, cadeaux d'amis artistes, tableaux, cartes marines, coquillages, verres de couleur, bric à brac sympathique).

La maison voisine 

Ses voisins en avaient une plus modeste !
Neruda possédait une troisième demeure, la plus belle parait-il, sa préférée en tous les cas, son " bateau ancré sur terre", qu'il retapa et agrandit année après année et où il écrivit la majorité de ses poèmes à l'Isla Négra, à une centaine de kms au sud de Valpo. Sa tombe et celle de Matilda sa dernière épouse y sont d'ailleurs creusées :
"Mes compagnons, enterrez-moi à l'île noire, face à la mer que je connais, face aux âpres surfaces de pierre et de vagues que mes yeux perdus ne reverront jamais ".

la 3éme maison  des Néruda à L'isla Négra
"J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir",

Et l'atelier de Pablo en bordure du Pacifique.

1 commentaire:

Ecrivain en herbe a dit…




"Je veux la même !"