Translate

mardi, novembre 20, 2012

Arrivée à Santiago

 la première surprise fut qu'à 18h il fait encore très jour. Le soleil est encore haut. Le jour se couche vers 8h et demi. Il faisait clair et il faisait chaud. Aujourd'hui nous avons eu 29° dans la journée. Quel changement radical !



La deuxième chose tout de suite évidente c'est qu'on n'est plus en Bolivie mais dans une grande ville prospère, une sorte de superbe  méga Barcelone et que, si il suffisait de 20 euros à La Paz pour vivre décemment, ici il serait difficile d'atteindre le même standard pour 50 si l'on considère que cette petite chambre sombre sans lumière du jour, donnant sur le hall bruyant, me coûte 25 euros à elle toute seule et que c'est la moins chère que j'ai pu trouver. Celle de La Paz coûtait, nous coûtait, le prix  que nous trouvions extravagant de 18$  ( nous en avions trouvé à 14 et à 12$)  à partager en deux, avec de grandes fenêtres, une belle salle de bains et un super petit déjeuner inclus. Mais nous sommes dans une capitale à l'allure très européenne et la Bolivie n'a pas le niveau de vie du Chili. Ici le SMIG est de 450 $ par mois et le salaire moyen atteint 15000 $ annuels.  Leur PIB par h. est le plus fort de toute l'Amérique latine. Celui de la Bolivie est de 937 bolivianos soit 145$ ( contre 440 bolivianos en 2006 soit 62 $, il a augmenté de 100% en 6 ans ).


Donc pour 3 nuits je serai très bien dans mon petit recoin, simple mais propre et me sentirai parisienne à fond dans ma petite ruelle pavée ( pas très bon pour mon pied !) : Calle Paris ( à côté de Calle Londrès !).
A L'hôtel Paris. Le lit  y est mou, la douche exiguë  mais l'eau est chaude et il y a la wi-fi .Alors comme dit le guide, " A de tels prix ( petit déjeuner non inclus ) : difficile de se plaindre".
Puisque le "guide" le dit !!!


Aucun commentaire: