Translate

samedi, novembre 10, 2012

Cusco , de son vrai nom : Cuzco, (quosq'o) nombril en quechua


Cuzco, située à 3400m d'altitude au fond d'une large vallée cernée de montagnes, est la "Rome des Incas" comme dit le guide. Je l'ai toujours vue pour ma part comme une ville mythique où j'aimerais venir. Voilà j'y suis, émue d'être là ,dans une superbe ville coloniale qui fut en effet le nombril, le centre de la culture inca. 


L'architecture y est harmonieuse, le ciel y est bleu (quand il ne pleut pas !), la cuisine gastronomique, l’atmosphère cool, relax et les soirées très fraîches. Une ville où je conçois que l'on puisse séjourner.
Dieu regarda la Terre un jour et se dit que les hommes avaient besoin d'ordre, alors il créa le premier Inca.


Un peu moins de 500 000 habitants 

12 grands Incas se sont succédés à Cuzco. D'abord Manco Câpac et son épouse et soeur Mama Oclio  émergeant du lac Titicaca pour civiliser les humains après le déluge.
Comme je sais que des Maîtres de la Sagesse très évolués eurent en effet cette mission je ne le prend pas pour une légende comme peut être vous le ferez. 
Ces deux là installèrent ici leur capitale. D'abord la terre était visiblement fertile et le sceptre en or que portait Manco s'enfonça profondément dans le sol comme il le fallait...sur la colline qui surplombe la gare routière !!!


Ensuite le 9ème souverain Pachacutec, qui se faisait appeler le  "fils du Soleil" alors qu'il était le fils de son père Viracocha, en sauvant le royaume d'une invasion  des Chankas, agrandit considérablement l'empire, et, urbaniste avisé, dévia le cours des fleuves et développa la capitale en la divisant en 4 grands quartiers d'où partait la route principale vers les 4 grandes provinces du pays. Les rues étroites furent pavées, on y marche toujours aujourd'hui. Et de magnifiques palais et temples furent élevés.
Hélas les conquistadors dès 1532 allait s'acharner à faire disparaître cette belle civilisation. Huayna Capac,  le 11ème souverain Inca et le dernier fut capturé en 1532. 


Les rues portent encore un nom espagnol et un nom Quechua bien difficile à mémoriser. Les pierres sont admirablement taillées.
Les ruelles grimpent 
Il y a de nombreux escaliers.
Ce n'est pas une ville faite pour les handicapés mais je ne m'éloigne que peu de mon quartier qui est justement un des plus séduisants et les taxis sont très abordables ici, en général, 1$ la course. 



Bien sûr ma première visite fut pour le pub irlandais Paddy Faherty's sis au 1er étage de cette maison au coin


de la belle place centrale, la Plaza de Armas, l'ancien espace cérémoniel des Incas, veillée par 3 églises, la Cathédrale édifiée en un siècle à partir de 1560, la Sagrada Familia, construite entre 1723 et 1735,  et l'Iglesia del Triunfo, la plus ancienne église de Cuzco dans laquelle trône la "Croix de la Conquête" apportée par  Francisco Pizarro.  



Qui, après avoir obtenu une gigantesque rançon de Huayna (qui pensait ainsi acheter sa libération), une pièce remplie d'or et deux pièces remplies d'argent, finalement l'assassina ! Comme cela il put impunément piller la ville puis faire détruire les édifices incas et  les remplacer par les églises et fastueuses demeures coloniales.


Malgré toutes ces Eglises la ville est animée et encore empreinte de mysticisme inca. L'on y ressent une énergie particulière, une atmosphère. Les ancêtres veillent.

Aucun commentaire: