Translate

samedi, novembre 17, 2012

De Cusco à Puno






Nous partions pour Puno , une grosse ville  fondée en 1666 par le comte de Lémos , vice -roi du Pérou qui s'est développée et enrichie rapidement grâce aux mines d'argent de Laykatota découvertes quelques années plus tôt  par les frères Salcédo  qui enrichis voudraient bien s'approprier toute la région ...le vice roi les fera exécuter ....



 En 1780 Tupac Amaru II essaie de reprendre la ville aux Espagnols et est bien décidé à détruire la ville . Mais ne voilà-t'y pas ( !!) qu'un de ses généraux  reçoit une vision de la Vierge  qui lui demande de quitter Puno . Les troupes s'en retournent et Puno est sauvé . Inutile de vous dire que l'apparition de la Vierge est fêtée chaque année 




Au moment de la Chandeleur .

Nous étions là  dans l'aride Altiplano parce que Puno est située  à 3850m comme en amphithéâtre ( et d'ailleurs on pourrait se croire en Grèce ) sur la rive ouest du lac Titicaca , un des hauts lieux de mon voyage . lié encore à mon amitié pour Gaël qui a 20 ans y était venu . Il m'avait posté de Puno une longue lettre  et envoyé une photo d'un bateau en roseaux  que j'ai encore en promettant que nous y viendrions ensemble .

Plus tard dans la vie il dira : "Viens , emmenons nos enfants ,  allons au Lac Titicaca . Je t'apprendrai à chaumer . Au moins tu auras un métier . "

Aucun commentaire: