Translate

vendredi, novembre 23, 2012

La Chascona

C'est le nom de la maison que Pablo Neruda avait fait construire, alors qu'il était encore marié avec sa seconde épouse de 20 ans son aînée, dans le quartier Bellavista pour abriter ses amours  avec la belle Matilda Umutia, rencontrée au Mexique alors qu'il avait 45 ans, une femme  qu' il adorera jusqu’à la fin de ses jours,  Matilda avait une chevelure magnifique c'est pourquoi il appela la maison " l’Ébouriffée" : La Chascona.

Pablo Neruda, nom de plume de Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto, est un poèteécrivaindiplomatehomme politique et penseur chilien, né le 12 juillet 1904 à Parral (province de LinaresChili), mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili., 12 jours après que l'armée soit venu brûler ses livres et manuscrits, inondé la maison et tout saccagé parce que Ricardo Pablo était communiste 


Les sièges de Pablo et de Matilda 

A l'assaut des innombrables marches 

Vers la deuxième 

vers la première 


 «Je veux vivre dans un pays où il n'y ait pas d'excommuniés.
Je veux vivre dans un monde où les êtres soient seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette.Je veux qu'on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries.Je veux qu'on n'attende plus jamais personne à la porte d'un hôtel de ville pour l'arrêter, pour l'expulser.Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie.Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos.Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir.»


Extrait de " J'avoue que j'ai vécu" publié à titre posthume 



Et vers la troisième   

Il construisit d'abord une petite maison puis après son divorce quand ils vécurent ensemble, il en construisit une seconde. Là, la salle à manger est construite comme une cabine de bateau et on a l'impression que le lit tangue. Plus tard il en ajouta une troisième qui abritait son bureau, près d'un bar d'été et une chambre plus grande.
Toutes ces maisons sont réunies par des escaliers, que j'ai eus le plus grand mal à gravir mais qui embaument le jasmin, et sont donc construites comme des bateaux (car Pablo  s'il adorait la mer n'aimait  pas naviguer ) il fit donc des bateaux à terre avec des planchers qui grincent, des plafonds très bas, des balustrades...et bien sûr toutes sortes d'instruments de navigation. Pas le droit de prendre des photos à l'intérieur, alors vous n'aurez que celles du jardin. Demain j'irai voir sa maison de Valparaiso . 

Aucun commentaire: