Translate

jeudi, avril 23, 2009

Un autre voyage vers Kathmandu





Lou avait posé sa tête lasse sur l’épaule que François par tendresse faisait basse et ils étaient restés ainsi en communion et en silence,longtemps. Elle était en état de ravissement comme souvent quand elle était physiquement très proche de lui,à se dire que cet amour avait peut être été le grand mirage de sa vie mais qu'il en avait été aussi le grand miracle, quand elle eut l’impression d 'un souffle tiède qui les balayait et par lequel, ou dans lequel, tout, absolument tout pouvait arriver.
« On se serait dissous, là, sur place, que je n’en aurais pas été autrement étonnée. Alors, en effet tout à coup, je nous suis sentis en dehors de nos corps, ensemble mais double, comme si chacun de nous avait eu, en plus du sien, aussi le corps de l’autre en lui tout en demeurant une entité séparée. Double et seuls mais ensemble. C’est dur à expliquer mais je sus de façon évidente que ce voyage était notre dernier voyage, enfin notre dernier voyage sur la terre, dans le ciel. Il était à mes côtés avec moi dans lui mais il était déjà ailleurs aussi.
Et moi avec lui dans moi, j’étais seule et dédoublée déjà . Alors , Népalaise ou Tibétaine ? Qu'importe! Pourvu que je l’aime.


C'est ce que j'ai écrit dans " Le double Arc en Ciel" , vers la fin du livre, pour relater le voyage que je fis au Népal avec Michel, mon mari, quelques semaines seulement avant sa mort. Quand je vécus cette expérience il y a juste 10 ans , nous pouvions bien voir l'Everest. Cette fois il était moins visible , bardé de nuages presque aussi blancs que neige ( du moins quand ils n'étaient pas encore ternis par le smog de la ville) mais nuages quand même ...Et à l'inverse je me sentis à la fois vaste et centrée, pas seule, pas séparée, un petit point solide ancré dans cette immensité d'un amour qui ne s'est jamais démenti .

Aucun commentaire: