Translate

jeudi, avril 30, 2009

Sunday








Le dimanche matin, Ari est venu en moto me chercher à l'hôtel car aujourd'hui nous allions voir Maïna dans son institution , dans la pièce où je l'ai rencontrée il y a 9 ans , où elle occupe toujours le même lit, la même place avec les mêmes amies plus ou moins handicapées comme elle. Rien n'a bougé. La peinture n'a même pas été refaite. Il y a là les 5 mêmes lits de fer, sans rideaux de séparation, la même aveugle assise sur son lit dans la même position , la même naine, la même mal voyante, avec au fond les malles où garder les vêtements, les affaires personnelles. 9 ans ! 9 ans entiers dans cette cellule sans barreau qui ne mène nulle part. "Pas de bras , pas de chocolat" comme disait Michel
"Mam , dit Maïna , ma vie n'est pas heureuse ici. Je ne peux pas travailler, je ne peux avoir ni amour , ni famille, ni sécurité mais j'ai ce toit, ce lit, j'ai à manger, j'ai Richard, Merce, Toi "
Moi? Mais qu'est ce que c'est moi qui viens une fois tous les 9 ans ? Qui réponds rapidement aux mails qu'elle tape laborieusement. Comment ne pas la gâter? Comment ne pas acheter de la peinture gaie ? Ne pas la poser? Ari n'était jamais revenu lui non plus depuis qu'il m'y conduisait en 2000 et était touché aussi de voir les conditions minimales de vie offertes. Par manque d'argent tout simplement. Un des amis de Maïna, un voisin de l'institution qui vient la voir le plus souvent possible était là . Il l'avait emmenée changer l'ensemble trop juste pour moi . Lui aussi aurait bien eu besoin d'une maman d'emprunt. Puis Ramji est venu me porter une lettre si émouvante que je ne la partagerai pas mais qui m'a déterminée à rencontrer sa jeune femme qui n'arrive pas à écluser le chagrin qu'elle a de n'avoir pu sauver leur bébé mort à 2 mois parce qu'il n'y avait pas à la maison l'argent des médicaments tout simplement. La culpabilité de Ramji n'est pas moindre, Il ne se le pardonne pas . Mais comment vivre quand on sait à peine lire et écrire , qu'on est parvenu à être chauffeur mais que le propriétaire de la voiture louée vous réclame 700 roupies ( 7 euros ) tous les jours du mois . Moi même je ne lui proposais que 10 euros par jour pour me promener tout autour. Pas les moyens d'étudier, d'apprendre à lire, ni de se parfaire en anglais dont d'ailleurs on ne connait pas l'alphabet . Je rencontre beaucoup de ces jeunes sans éducation qui sont exploités et déjà bien contents de l'être pour ne pas être à la rue . Le salaire moyen: 47 euros par mois. Le gouvernement ne fait rien. Je n'ai pas trouvé d'école ou d'association d'alphabétisation gratuite mais je continue ma recherche car cela me paraît impensable de laisser des jeunes gens si intelligents sur le bord de la route parce qu'à 12 ans ils étaient déjà dans les champs.

The following day Ari picked me up at the hotel with its motobike and we crossed Kathmandu to visit Maïna on her own premisses
Ari had not visited the place since the last time he drove me there , 9 years ago and was like me sad to see that nothing had been improved really . Same old buildings, same old room , same iron beds with no partitions, the same blind woman sat on the opposite bed, the same dwarf, the same simple minded , the same damned things. A waiting room but to wait what ? , a shelter , that is for sure , food provided but how I do understand Maïna when she begs for beauty, harmony , movement...For LIFE in a word. A friend of hers was there when I arrived as he pushed her wheelchair for her to go and change the too tiny outfit. Then Ramji came as well to give me a letter exposing the different problems he has to face . Too sad indeed to be shared. But tell me how will he do when to earn money as a driver, he has to rent a car 700 roupies i.e 7 euros a day already, plus to pay for his gazoline , when sometimes he has no client at all for days and when myself offer him generouly 1000 roupies to drive us to Nagarkot , when he can't forgive himself for loosing his son, 2 months old just because he couldn't afford the medecine . How his wife wouldn't be depressed after such a blow ? And so many other good reasons to really need a Mam ! I was so touched , I decided to meet his young wife the following day.

Aucun commentaire: