Translate

mardi, mars 08, 2011

Une journée à Johannesburg

Vraiment ne passer que 24 heures dans cette ville c'est une aberration . Mais qui de nos jours est à une aberration près ???  Avant de m'envoler  pour le Malawi j'essaie de vous dire tout ce qu'en si peu de temps j'ai quand même vu grâce à la complicité d'un  chauffeur prénommé France  qui a compris que j'aimais les gens, que j'aimerais sa ville .Ça tombait bien !J'ai vu  les maisons actuelles de Nelson Mandela, de Winnie Mandela , leur maison d'avant , ainsi que celle de Desmond Tutu . J'ai vu le stadium (pour Loïs)  . J'ai roulé longtemps dans la Township de  Soweto,  visité le musée de l'Apartheid et le musée Hector Pieterson . Eté jusqu'à la cathédrale Regina Mundi , puis marché ( accompagnée d'un guide )  dans Mutswaledi Shanti town , un des pires bidonvilles de la ville. Tout ça ne m'a pris  que 7 heures mais j'ai l'impression d'avoir vu tout un monde que je ne soupçonnais même pas Me voilà ici devant la maison des Mandela qui fut la maison familiale entre 1945 et 1996  , qu''il  habita avec ses deux premières épouses  et où il  revint vivre  2 semaines après sa libération pour finir par trouver que ces 40 m² à peine peut -être ¨,  était vraiment trop petit pour lui désormais .Moi, ça m'irait .

Aucun commentaire: