Translate

mardi, mars 08, 2011

Sister Marion

En fin d’après midi  Sœur Marion est venue me chercher pour m’inviter à prendre le thé ( un vrai thé irlandais enfin dans des tasses irlandaises aussi ! ) dans son couvent , plutôt une jolie petite maison nickel au milieu d’un jardin fleuri  que 5 religieuses  à la retraite mais toujours actives se partagent sur les hauteurs de la ville  . Sœur Marion 70 ans  qui semble en avoir 55 , s’occupe à la paroisse de la cathédrale des réfugiés ( beaucoup d’Africains du Nord dit-elle ) et des gens sans abris , ou des enfants orphelins , (leurs parents étant décédés du sida) qui souvent gèrent seuls leur logement pour préserver l’unité de la fratrie . C’était super intéressant de parler avec cette missionnaire  venue ici à 22 ans en plein délire d’apartheid , qui a été infirmière jusqu’à sa retraite et se consacre maintenant au service social.  Elle dit qu’elle voit de grands progrès se faire mais que le chômage reste élevé pour les populations noires et que ce n’est pas faciles pour les immigrés de trouver du travail . Elle m’a ramenée au Happy Hippo où je passe une dernière nuit avant de rentrer demain  à Johannesburg en 8heures de bus de plus. C’est le billet pris pour le Malawi qui me presse !!! Mais j’en ai quand même pas mal profité  .  J’ai parcouru plus de 4000 kms  dans ce très beau pays  où j’aimerais revenir car je n’ai rien vu du Nord , ni du  Swaziland, ni du  Lesotho le seul état au monde dont l’ensemble du territoire culmine à plus de 1400 m d’altitude , à  plus de 1800 m en fait pour 80% du pays . et je n’aurai même plus le temspdaller à Prétoria …mais peu importe , ici et maintenant chaque journée a apporté son lot de petits ( et de grands)  bonheurs ....


Aucun commentaire: