Translate

mercredi, septembre 20, 2006

Jour 1, départ

La Polynésie c’est 5 archipels qui regroupent les îles Société, les îles Marquises, les iles Australes, les îles sous le vent et les atolls des Tuamutu et Gambier. Ceci représente 115 îles où vivent seulement 245000 habitants ( en 2002) en tout qui se répartissent sur 3250 KM² de terres emergées (l’équivalent de la surface d’un demi département français, rendez -vous compte ) qui occupent une superficie du pacifique plus grande que toute l’Europe.Il y a de quoi flâner d'île en île et patauger dans les lagons turquoises et éeraudes . Le nom des escales vers lesquelles nous allions me portaient d'avance à la rêverie : Fakarava, Ua Pu, Nuku Hiva, Ua Huka, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata , Rangiroa . C'est donc le cœur léger et l’esprit curieux que je me suis retrouvée sur la quai de Papeete où mon hôte m’avait si gentillement déposée vers 9heures ce samedi 2 septembre 2006 du matin sur le quai de Papeete au pied du grand cargo blanc . Le corps n’en était pas moins lourd et à escalader passerelles et escaliers j’ai vite compris que l’Aranui n’était pas équipé pour les handicapés ! Tant bien que mal j’ai regagné le dortoir et m’y suis installée avec tout le beau monde déjà présenté. Midi sonnant, déjà en mer, nous étions tous prêts à savourer le premier déjeuner .
Je l’ai passé à une table de 4 avec un australien et deux américaines . Ken avait été dans sa prime jeunesse majordome chez les « grands », Sir Churchill included et en avait gardé un petit air de « buttler » avisé . Veuf, il s’était au bout de 7 ans demander pourquoi il s’époumonnait à garder une si grande maison dans un si grand jardin et l’avait vendue sur le champ . Il eut vite fait de mettre la clé sous le paillasson neuf de son nouvel appartement pour partir en croisière ! Ca lui avait assez plu pour qu’il ne s’arrête plus et en fasse son mode de vie six ou sept mois par an , ne désespérant pas de rencontrer au détour d'une vague...impression , une compagne qui aime autant que lui les voyages. C'était mon cas . L'idylle toutefois ne déborda pas la tasse de café car Ken vivait au pont supérieur et nous ne nous croisions pas dans les même escaliers .
Les deux américaines habillées de couleurs pastel , pomponnées et poudrées, veuves aussi , étaient amies depuis 5 décennies mais séparées désormais dans l’espace Ann yant emmenagé à New York . Ausi elle et Eleonore se rencontrent ainsi une fois l’an à la fin de l’été pour une croisière ou autre . J’apprendrai plus tard qu’elles ont 81 ans . Impensable . J’ai pensé au régal que ce serait pour mon père de vivre ainsi 14 jours en mère avec de si jolies mamies .
Dès 14h tous sur le pont en gilet de sauvetage pour le premier exercice en cas de catastrophe . Ici Maureen, Edith et Ernestina nous laissent penser déjà que les gens du "dormitory" ont l'instinct ( ou même l'intention!) de rester groupés!!!!
J'avais déjà trouvé le moyen de vivre une belle histoire : celle du collier .
==================================================
On board by 9 and gone by 11 we had on the first afternoon the emergency exercices to go through ! the dormitary group is alreday sticking together ( here Maureen, Edith, Ernestina!)

Aucun commentaire: