Translate

jeudi, mai 15, 2008

Politique


Tous aiment à parler de la junte et de la situation politique de leur pays. Tous savent que c’est le gouvernement le plus cruel, le plus incompétent, le plus autoritaire, le plus malsain, le plus paranoïaque de la planète. Une dictature de fer qui n’en a rien à faire du peuple et qui ne songe qu'à faire le plus de profits personnels possible. Personne n'ignore les tortures, les interrogatoires et les travaux forçés. Mais aussi instruits qu’ils soient ils disent aussi qu’ils ne peuvent rien faire car ils seraient tout simplement massacrés. Ils ont déjà donné . Pour encadrer la révolte estudiantine du 8 août 88 l'armée n'a pas hésiter à tirer dans le tas . Il y au 4000 morts ce seul jour là . Sans parler de la révolte des moines l'an dernieret des fortes représailles . Non ils n'iront pas se fire tuer d'avance par une bande d'abrutis , mais ça leur fait du bien d’en parler, de partager avec les touristes étrangers, d’entendre qu’il existe un autre mode de vie. Nous disons que ça ne peut pas durer. Que ça va forcément changer. Ils disent qu’ils ne voient pas comment ça pourrait changer. Les plus âgés vénérent encore Aung San assassiné en juillet 47. Sa fille née en 45,Aung San Suu Kyi a remporté avec 82% des sièges les élections en 90 mais ils ne lui ont jamais passé les rennes du pouvoir pour autant . Ils l'ont simplement assignée à résidence en tant que représentant un danger pour l'Etat !Depuis le massacre de 88 elle se bat depuis 2à,ans et est sans cesse reduite au silence alors non vraiment ils ne voient pas comment ils lui laisseraient un jour le pouvoir . Certains plus simpliste pense que le Bouddha est vraiment en colère et qu'il détruira le pays si ça continue !
C’est un peuple docile, souriant, patient, alors, à l’intérieur de ce carcan si réducteur ils produisent du bonheur au quotidien , s’arrangent pleins de compassion pour vivre en paix avec eux-mêmes.
Ils savent, le Bouddhisme le leur rappelle, que s'ils attirent tant de violences c'est qu'il en reste en eux . Alors ils y travaillent .

Aucun commentaire: