Translate

samedi, août 12, 2006

Un pasteur / A pastor

C’est un peuple joyeux. Mes compagnons de voyage rient énormément. Dans tous les coins ce ne sont qu’éclats de rire jusqu’au couvre –feu de 10heures. Alors règne le silence total comme dans un dortoir ! On dirait que personne ne ronfle sur ces îles là. Il faut dire que tout alcool est formellement interdit à bord.

Le voyage va durer 2 jours et 3 nuits avec un arrêt à Mare donc dès 6 Heures du matin , un arrêt à Lifou où nous sommes à l’instant en train de décharger ,( îles Loyeauté) un à Port Vila demain vers midi avant de poursuivre vers Manicolo et Santo où nous parviendrons le sur lendemain midi . La traversée est spartiate ; pas de snack pas de couchettes. Nous dormons par terre sur la moquette du salon et je bénis mon bon sac de couchage. Mais bien sûr j’ai déjà rencontré beaucoup de monde. Un pasteur et ses ouailles entre autres . Ils reviennent d’une réunion de presbytériens car évidemment tous les villageois qui ont été sous la coupe anglaise sont protestants , les autres sont catholiques aussi en plus de leur langue le bichlamar , la population parle soit anglais, soit français.50/50
On dit que c’est le peuple le plus heureux du monde (il est vrai qu’ils ne paient aucun impôt ! ) : je vous dirai .

Pendant le débarquement des marchandises c’est l’heure de la douche ( non seulement recommandée mais quasi obligatoire !) pour les Ni- Vanuatus et moi seuls à être maintenant à bord . Me voilà donc fraîche et dispose pour le pic nique emporté de Nouméa pour 3 soirs ! Le pain est déjà mou et humide. Heureusement au marché de Mare à 6H30 ce matin j’ai trouvé trois carottes garanties bio !
Depuis plus d’une heure un groupe d’une douzaine de personnes ont entonné en chœurs harmonieux leur répertoire de chansons traditionnelles. Pour moi les accents sont hawaïens. Mais c’est aussi du pur Vanuatu.
Arrivés à Lifou vers 13Heure 30 nous avons été consignés à bord. Nous ne quitterons pourtant l’île qu’à 19 heures30 Posted by Picasa

==================================================

Follow me on M/V HAVANNAH , a cargo going to deliver goods but as well carrying islanders all around the ex condominium of the New Hebrides , 83wonderful islands spreading along 900 kms that France and England who had bought lands there ruled together since 1906 for decades; For a long time natives believed that French President and British queen who both governed them were in fact a couple!! !But then when the economy grew Melanesians
who were more and more involved in politics start to claim their land back from their foreign owner . Depending who they met first the pastor or the priest they are either protestant or Catholic and speak on top of their own language the Bislama French or English! But in 80 their dream came true! Vanuatu – meaning “our land” was born.
The Ni vanuatus were not totally ready to be left on their own yet
and many feel now as abandoned orphans from rich parents and ask “ when the dependency again ?” even so only last week were they celebrating their 25th year of independency with waves of bears !