Translate

mercredi, août 23, 2006

Kava : Plus d'infos

Ici un seau en plastic rouge renversé sur l’ampoule fait office de lanterne rouge : le kava est prêt !
Ca fait 3000 ans que tout le Pacifique Sud s’en fait une cérémonie
. encore que les missionnaires évidemment ont tenté de mettre le hola ! Ce que j’ai appris en me prenant la petite dose servie dans une demie noix de coco pour 50 vatus ( 4 euros) que l’on achète au comptoir du Nakamal mais que l’on va avaler d’un trait tant c’est mauvais dans le noir, à l’extérieur pour se rincer vite la bouche à la limonade ou au thé chaud ce qui est censé en augmenter les effets positifs ! Tout ça dans le plus grand silence car le bruit ruinerait l’effet du kava ! Pénombre et silence donc pour le boire Et à jeun si possible . Si vous n’aviez pas l’estomac vide l’effet ne serait pas aussi puissant . C’est pourquoi les kava bars ouvrent à 18heures avant le diner . A moi la blanche européenne chacun conseille un peu de manioc ou de yam à manger pour effacer plus vite le goût amer et peut être en atténuer les effets. Mais bien sûr je veux vivre l’expérience jusqu’au bout !!!! Ensuite vous ramenez votre coco nut vide au comptoir et vous venez vous asseoir pour vous sentir relaxé et partager , refaire le monde, dire votre tristesse ou ce qui vous passe par la tête !. Ne pas le faire serait considérer comme mal élévé ! Ce que j’ai appris donc c’est que c’est en fait une racine de plante à poivre ( piper methysticum : du mystique à l’horizon , on dirait !!!) mais jusqu’à peu elle devait être mâchée par une vierge ou un garçon pubère selon les endroits du Pacifique mâchée jusqu’à la pulpe et alors la pulpe est, dans un bol en bois, dissout dans un peu d’eau . C’est encore la façon de le faire à Tanna , l’île où décidément je n’irai pas ! –Maintenant le plus souvent à Vila en tous les cas la racine est broyée et pressée à la main .
Au Nakamal ce soir là, il y avait des hommes venus des différentes îles qui disaient leur mal du pays, racontaient les légendes de leurs îles respectives jusqu’à perdre leur bon sens mais aussi leur sensibilité ! Ca ne fait rien,, reconnu comme un antibactérien, un antiseptique , un antifungique, un antalgique , un anesthésiant, un anti- dépresseur, un soporifique, un diurétique , plein de phosphore, de potassium , de calcium , de magnésium et de sodium . Qui résisterait à ce traitement préventif ?
Sans parler de la saccharose, fructose, maltose qu’il contient : c’est un must Action positive sur l’hypertension garantie !
Et les jeunes générations si elles choisissent de prendre le relais verront leur pouce victorieux tomber vite fait !
Moi, j’ai eu assez de mal comme ça à traverser la route et à rejoindre mon petit lit.. J’ai même cru que j’avais une hallucination quand j’ai failli marcher sur la mygale. Mais non elle était là : preuve à l’appui . Avant de m’endormir je me suis dit que si tous les gens me sourient si gentiment quand je titube un peu du fait de patte folle ils doivent penser que c’est dû au kava !!!
Posted by Picasa

Aucun commentaire: