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lundi, décembre 03, 2012

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Infos puisées dans : http://gaste.free.fr/rapanui/moai.htm
ou sur
 www.dubuis.net
  • Total des MOAI comptabilisés  sur l'île : 887
  • MOAI ayant été érigés sur un Ahu :  288
  • MOAI restant dans la carrière :        397
  • MOAI en cours de transport :            92
  • le plus grand, le 'Géant', à la carrière de Rano Raraku: 21,60m / ~180tonnes
  • le plus petit érigé, en haut du volcan Poike (pierre 'blanche') : 1,13m, 75 tonnes 
  • le plus grand érigé : "Paro" à l'Ahu Te Pito Kura : 9,80m, 
  • moyenne des moai : 4,05m, 12 tonnes 
L'Ahu MoaïsLe 
Le Moai est place sur un Ahu pour former l'Ahu Moaï, qui est la réalisation architecturale la plus importante de la culture Rapa Nui.
 
Les Moaï étatexte ient mi( 

A : Rampe incliné naît de la plateforme centrale est s'étend jusqu'à la place. Elle est pavée dePoro (galets marins).

B : La plateforme centrale, considérée comme le lieu le plus sacré de l'Ahu, supporte de 1 à 15 statues.

C : Le Moaï, statue en mémoire des ancêtres, taillée dans du tuf volcanique provenant de la carrière du volcan Rano Raraku.

D : Le Punga, la partie blanche de l'oeil de la statue fait en corail blanc, et le Hani Hani l'iris taillé en scorie rouge.

E : Le Pukao, coiffure fait en scorie rouge taillé dans la carrière du volcan Puna Pau.




La construction des Moaï


 
 Sur les flancs du volcan Rano Raraku des centaines de Moai qui n'ont pas été transportés à leur plateforme reposent encore. Certain d'entre eux, restés dans leur cavité, permettent de comprendre le processus délicat de leur construction.

1. Le Moaï est délimité dans la roche pour être taillé.
2. Le Moaï est taillé reposant sur une quille dans son dos qui le maintient à la roche.
3. La quille est éliminée et le Moaï glisse vers le bas du volcan.
4. Le Moaï est placé dans un fossé du flanc du volcan pour terminer la taille du dos.
5. Le Moaï est transporté vers un Ahu, il existe cinq théories ce sujet :


--Thor Heyerdahl : Sa méthode consiste à coucher le Moaï sur le dos sur un traîneau de bois et à le tirer. 


- William Mulloy : Sa méthode repose sur l'usage de deux grands poteaux unis en V, attachés au cou du Moaï et un traîneau incurvé en dôme de Y pour protéger le ventre de la statue qui repose sur le ventre. En bougeant vers l'avant des poteaux et en tirant les cordes, le Moaï pouvait être traîné en profitant du balancement produit par la courbe du support.


- Pavel Pavel : Sa méthode s'inspire de la tradition orale qui raconte comment le Moaï marchait jusqu'au lieu de destination. Assurant qu'un Moaï debout est relativement stable par le fait que son centre de gravité est bas.

- Charles Love : Sa méthode consiste à mettre le Moaï sur un traîneau qui avance sur des rondins de bois pour faciliter le déplacement.

- Jo Anne Van Tilburg : Sa méthode combine celle de Heyrdahl et de Love. Sur un traîneau de troncs d'arbres le Moaïrepose sur le dos ou sur le ventre et il avance sur des rondins de bois. Une fois sur la plateforme, le Moaï est relevé en accumulant progressivement des pierres sur la partie frontale jusqu'à son redressement total.


  La manière pour poser le Pukao n'est pas claire n'ont plus. Il était peut être attaché sur la tête du Moaï et on le relevait le tout ensuite. Ou alors, on profitait de la rampe de pierres accumulées sur le devant du Moaï pour le faire grimper.

 volcan Rano Raraku des centaines de Moai qui n'ont pas été transportés à leur plateforme reposent encore. 

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