Translate

jeudi, décembre 13, 2012

Pas si manchots que ça



Quatre espèces de manchots habitent l'Antarctique et/ou les îles de l'Antarctique : le Manchot empereur, le Manchot Adélie, le Manchot à jugulaire et le Manchot papou.


Les manchots doivent revenir, à terre ou sur la banquise, dans leur colonie appelée rookerie, pour s'occuper de leurs jeunes et sont célèbres pour leurs exploits en matière d'endurance : le Manchot empereur relève ses poussins en plein Antarctique, par des températures hivernales inférieures à moins 60 °C et dans des vents de plus de 195 km/h. Pendant deux mois, le mâle jeûne, avec pour seul devoir, celui de couver les œufs, qu'il doit maintenir en équilibre au dos de ses pattes pour les isoler de la banquise de glace.
Les manchots Adélie sont moins célèbres pour leurs penchants sexuels extrêmes, car George Murray Levick a autocensuré les découvertes qu'il fit sur ce sujet, lors du séjour de l'expédition Scott dans l'Antarctique de 1910 à 19136,7. Levick, qui est à ce jour le seul scientifique à avoir étudié le cycle complet de reproduction des manchots, a constaté que ces animaux, pendant la période de reproduction, s'accouplent avec tout ce qu'ils trouvent : de la femelle décédée jusqu'au poussin qu'ils finissent souvent par tuer. ( wikipedia) 

Aucun commentaire: