Translate

mardi, décembre 04, 2012

Du côté du cratère

Creator: Cámara de Turismo de Isla de Pascua 
En haut du volcan bien sûr il y a le cratère. Quand on parvient à son bord un spectacle de toute beauté récompense le grimpeur. La caldeira  parfaitement ronde se creuse sur 200 m de profondeur et est large de 1600 m . Au fond des petits lacs couverts de joncs ( totora) . Selon l'heure du jour des couleurs plus ou moins intenses qui vont du gris foncé au vert d'eau . Il paraît qu'au fond du volcan règne un micro climat . Jusqu'en 1973 les habitants venaient y puiser l'eau avec les chevaux et les outres ou y laver du linge mais le site est désormais protégé.




On dirait un chaudron géant de sorcière en train de bouillonner un philtre de bonheur



Pas loin , il y a le village cérémoniel d'Orongo  qui s'étend à flanc de colline en surplomb ou presque de l'Océan . Les maisons sont faites de pierres empilées et leur toit un peu bombé est recouvert de terre . On y arrive par un passage étroit.


Le village donne sur plusieurs petits iles  ou  "motu " : Motu Nui, Motu Hiti, Motu Kao  Kao

Orango était au centre du culte des oiseaux lié au dieu Makemake au 18 et 19eme siècles . D'après mon guide ( Lonely Planet ) chaque année il y avait une compétition à laquelle participait un homme de chaque clan . Le challenge consistait à descendre la façade de la falaise depuis Orango et à l'aide d'une petite planche en roseau de nager jusqu'aux motus à la recherche du premier œuf de la sterne fuligineuse ( Sterna fuscata) qui niche dans ces minuscules îlots . Le premier qui trouvait un œuf devenait "l'homme oiseau" de l'année et acquérait la qualité de chef pour la communauté. La dernière cérémonie date de 1867.

Aucun commentaire: