Cette région malgré le climat peu clément est habitée depuis des milliers d'années . Par les Indiens bien sûr d'abord qui parcouraient les canaux en canoë et chassait le guanaco , coupés du reste du monde par des eaux glaciales et les montagnes redoutables et après que Magellan eut decouvert le passage qu'il cherchait entre l'Atlantique et le Pacifique pour accélérer le commerce ds épices vu qu'en ce temps là un gramme de poivre valait autant qu'un gramme d'or , la conquête se fit sans état d'âmes . Imaginez le choc que cette "conquista " a représenté pour les populations locales qui d'ailleurs ne resisteront pas longtemps aux massacres ou aux épidémies . La période coloniale durera 3 siècles et c'est seulement le 18 sept 1810 que le Chili regagnera son indépendance .Il y a 150 Punta Arenas abritait une grosse garnison militaire et un pénitencier . Puis elle fut une base idéale pour les navires a destination de la Californie pendant la ruée vers l'or .
Punta Arenas aujourd'hui une ville d'affaires moderne (recherche pétrolière et pêche) visiblement prospère . la ville a beaucoup de magasins de duty free , de gigantesques galeries marchandes , de nombresues infrastructures touristiques et de plus en plus de croiséristes . Ca boom! La vie y est d'ailleurs très chère.
| Le kiosque du square devenu l'office du tourisme |
![]() |
| Certaines sont aujourd'hui transformées en hôtel 4 ou 5 étoiles |
Bien sûr beaucoup d'e ces gros propritaires firent fortune et ces barons de la laine se firent bâtir en ville des maisons somptueuses . Il en reste quelques unes à Punta Arenas autour de la Place des Armes Munoz Gamero .Transformées maintenant aussi en hôtels ou en banques
Evidemment ces familles se mariaient entre elles comme dans le cas de Mauricio Braun et de Josefina Menéndez Behety (fille d'un gros producteur de laine argentin ). Qui avaient une splendide demeure "La casa Brzun Menezes" devenu un musée aujourd'hui , une maison de la culture .
Conservée en état d'origine , la maison qui date de 1904 se visite comme un musée : surtout ne pas toucher
![]() |
| Très vieille France |







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire