Translate

mardi, décembre 11, 2012

La Patagonie


Définie au nord par le Rio Colorado et au sud par le Cap Horn, la Patagonie est un territoire un peu plus grand que la France (1 140 532 km carrés) avec une très très faible densité de population (moins d'un habitant par km carré ). Elle se partage entre l'Argentine et le Chili . Plaines désertiques, montagnes, glaciers, lacs d’altitude, côtes déchiquetées, les paysages y sont grandioses et ne peuvent vous laisser insensible. Pour le peu que j'en ai vu, entre Puerto Montt et Puerto Natales, je peux vous assurer que c'est "DE TOUTE BEAUTÉ". Les vents peuvent être d'une incroyable violence (des vents d'ouest super froids qui arrivent de l'Antarctique, les "40èmes rugissants ", "Les Roarings Forties " comme les appellent les marins anglais. En terre de Feu on les appelle " tornades des cordillères "). Ils vous arrachent une portière mal fermée en un rien de temps ! Tout semble extrême ici , le vent, le froid , la pluie. Vraiment le bout de la Route .
C'est pour moi symboliquement important de terminer le voyage ici.
Je suis à Puerto Natales donc aujourd'hui et il y fait très froid, bien que nous soyons en été, d'autant plus que je me suis fait chouré sur le bateau mon anorak japonais posé sur mon lit du dortoir sans porte. Il faut dire qu'il était léger et beau !
Demain j'irai à Punta Arénas passer 3 nuits, puis de là à Ushuaïa, avec un petit tour dimanche à Puerto William et voilà !!!

Aucun commentaire: