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lundi, décembre 17, 2012

El tren del fin del mundo

Tout aussi est qualifié de : " du bout du monde ". La ville, le parc, le train , la route , le port ...Il n'y a que les prix qui soient "out of this world"!!!


Hier j'ai fait une excursion extrêmement touchante en prenant le petit train du bout du monde . Le plus austral des trains. Qui nous invite a imaginer ce qu'à pu être ce train au temps où le bagnards l'empruntaient .

A la fin du 19eme , début du 20 ème la Terre de Feu étaient encore peuplée de différents groupes d'indigènes et des quelque missionnaires qui tentaient de les évangéliser . Le Détroit de Magellan excitait toutefois des convoitises puisqu'il permettait grâce au canal Beagle découvert pas Magellan de passer de l'Atlantique au Pacifique . Le gouvernement central de Buenos aires , à cause de celà, éprouva le besoin  comme moyen d'exercer sa souveraineté d'établir une ville le long de ce detroit.  11 hommes et 9 femmes volontaires furent dans un premier temps envoyer pour commencer à peupler l'île .

En 1883 Julio Argentino Roca , le président argentin propose un projet de loi pour la création d'un bagne . Il explique aux législateurs que l'Angleterre en Australie, la France en Nouvelle Caledonie et en Guyane obtiennent de bons résultats avec cette formule . Le projet fut accepté .


Au début arrivèrent des bagnards en bonne condition physique et habiles aux travaux  manuels et dans ce climat très difficile ils réçurent la mission de construire une sous préfecture . Les bagnards réalisèrent les  premières constructions précaires. En 1896 Ushuaia était inaugurée.   Les bagnards construisirent également une xilovoie pour un train qui circulait sur des rails en bois, tirée par des boeufs  ensuite vers 1920 il y eu une vraie locomotive  ( cette ligne de chemin de fer servait pour transporter les hommes dans la forêt où ils coupaient les arbres puis à transporter ces matériaux de construction et de chauffage  etc..)


 manuels et dans ce climat très difficile ils recurent la mission de construire une sous préfecture . Les bagnards réalisèrent les  premières constructions précaires. En 1896 Ushuaia était inaugurée.   Les bagnards construisirent également une xilovoie pour un train qui circulait sur des rails en bois, tirée par des boeufs  ensuite vers 1920 il y eu une vraie locomotive  ( cette ligne de chemin de fer servait pour transporter les hommes dans la forêt où ils coupaient les arbres puis à transporter ces matériaux de construction et de chauffage  etc..)  EN 1902 on posa la première pierre d'un établissement pénitencier adéquat .On y envoya  la main d'oeuvre : les durs, les récidivistes, des criminels auteurs de graves délits, ( l'échelon avant la peine de mort )  sachant que même s'ils s'échappaient de ces terres hostiles ils regagneraient d'eux même le pénitencier pour ne pas mourir de froid et de faim . La discipline était sévère, le travail dur . Toutefois un enseignement primaire y était dispensé ..

Ce train dit le train des bagnards ( il y en eu bientôt 2)  en conduisaient chaque jour dans la forêt dense . Le premier train en emmenait 20  à 6h du matin qui avaient pour charge l'avances des voies ET le deuxième train en emmenait 90 et 30 gardiens armes au poing.+ des surveillants non armés qui transmettaient les ordres . Les hommes étaient enchaînés et s'asseyaient sur la plate forme du wagon les pieds dans le vide . Vents atroces, pluies fréquentes, neige  glaciale , ils étaient tous prêts a affronter le peu de clémence du climat pour expérimenter la liberté d'être au moins à l'air libre .

La plate forme a été nettement améliorer :



Le bagne a été fermé en 1947
Les 22kms de lignes de chemin de fer ont été perdus, mais les 7 derniers ont été récupérés et remis en état par une entreprise privée argentine. Le train  fonctionne à nouveau depuis 1994 pour permettre aux visiteurs de suivre les traces de ces condamnés exilés au bout du monde,  fondateurs de la ville.

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