Translate

jeudi, mars 15, 2012

Santo Domingo





Chantal est guide certifiée de la ville de St Domingue si bien qu’on ne peut faire vingt pas dans la ville sans qu’elle ne soit saluée, embrassée, ou sans qu’on ne crie sur son passage «  Chantal Président ! Chantal président . » C’est vous dire à quel point elle est populaire ici où elle a vécu près de 40 ans.  Elle me fait découvrir la ville coloniale comme personne incluant la plus belle bijouterie ( juste pour le coup d’œil),  le  meilleur petit bistrot , le  restaurant typique  Un régal  !

Fondée de 1496 à 1502, Santo Domingo est le plus vieux site de peuplement européen des Amériques habité sans discontinuité et fut le premier siège du pouvoir espagnol dans le Nouveau Monde. Aussi  St Domingue dit-elle est pour les Amériques , l’Athènes de l’Europe . C’est le berceau de la civilisation du Nouveau Monde  .Elle est ainsi nommée en l'honneur de saint Dominique de Guzmán, le fondateur de l'ordre dominicain, car elle fut fondée le 4 août 1496, jour où l'on fêtait le saint à l'époque, même si elle fut baptisée dans un premier temps et à partir de moment-là, Nueva Isabela, en hommage à la reine Isabelle de Castille. Elle prendra le nom de Santo Domingo de Gúzman après avoir été détruite par un cyclone 1502. Il est à noter aussi que Domenico était le prénom du père de Christophe Colomb et des frères de ce dernier..La zone coloniale de Saint-Domingue a été déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO pour ses constructions espagnoles les plus anciennes du Nouveau Monde6, dont :

 Jusqu'au début des années 1680, Saint-Domingue est surtout un repère de flibustiers, venus vers 1660 de l'île de la Tortue, toute proche de sa côte Nord-Est, ou de l'Île-à-Vache, sur la côte Nord-Ouest. Les boucaniers y chassaient le bœuf sauvage depuis longtemps, profitant de la présence très épisodique des espagnols. Les gouverneurs français vont désarmer ces flibustiers, entre 1678 et 1700, pour développer une économie de plantation.
À partir de 1720, Saint-Domingue est le premier producteur mondial de canne à sucre. Au milieu du xviiie siècle, l'île exporte à elle seule autant de sucre que toutes les îles anglaises réunies et devient la principale destination destraites négrières via le commerce triangulaire.

Aucun commentaire: