Translate

samedi, février 25, 2012

Nouvelles fraîches et fiables de la Réunion

La Réunion fait parler d'elle !
Après le Chikungunia (maladie due aux moustiques), les éruptions volcaniques à répétition, quelques cyclones, un feu dans le parc national unesco, qui a duré de longs mois, des attaques de requins à répétition, la visite de Marine LePen, voici donc les émeutes nocturnes.
Autour de quelques centres commerciaux, pris pour cible, et poubelles brûlées.
Essentiellement dans certains quartiers de grandes villes, Chaudron , Camélia, St Louis et bien sûr Le Port.
Quartiers où les logements sociaux, concentrés accueillent des populations déracinées, et des jeunes désoeuvrés.
L'origine c'est au départ le blocage de points stratégiques, par les transporteurs routiers, qui voulaient une baisse du prix du carburant.
Il y a deux ans des revendications identiques avaient permies une stabilisation d'une série de produits dits de "première nécessité". Dont Nutella et Coca Cola. 
Ces blocages n'ont pas été suivis par la population. Mais les négociations n'ayant pas aboutis, les élus s'en sont mêlés et du coup le mouvement "contre la vie chère" a pris son essort.
Ajoutons que nous sommes en fin de mois, que les sous tombent début de mois, que les fêtes ont vidées les placards, les porte monnaies aussi et que donc on s'énerve....

Le préfet a fait venir quelques bataillons de gendarmes mobiles, et demande aux commerçants de fermer dès 17h. Les commerces "de première nécessité" qui ont été pillés et brûlés: téléphonie mobile, tabac et achat d'or. 

Derrière ce grand n'importe quoi, de jeunes qui essaient de tirer profit de cette ambiance survoltée, il y a une vraie détresse. Evidemment. Et de nombreux foyers qui ont du mal à manger jusqu'au 31.Ceux là vous ne les verrez pas à la télé.
Chomage, manque de formation, représentation de l'avenir déconnectée du réel, nombreuses tentations de consommation...etc   Comme ailleurs. 

Pour ce qui nous concerne directement, notre lieu d'habitation est très calme et très éloigné de ces centres urbains, et centres commerciaux. Nous sommes donc au courant des événements comme vous, par les médias, et par quelques embouteillages supplémentaires de temps en temps, lors des blocages de carrefours.

pour en savoir plus: <http://www.clicanoo.re/>

Un mail reçu d'Isabelle Briggy Lagueyte en qui j'ai toute confiance 

Aucun commentaire: