Translate

dimanche, juin 26, 2011

Proches ennemis


La fête continue 
Ce matin le grand défilé militaire 
Maintenant les pétards en grande quantité  dans les rues 
Un 26 juin bien différent de celui de 1999 , le dernier du siècle 

Il y a 12 ans aujourd'hui que Michel 
le père de nos filles,  mon instructeur , mon compagnon, mon mari, mon ami, mon amour 
nous quittait en pleine parade gay  . 
De sa part je nous offre ce rappel qu'il aurait apprécié :

Le proche ennemi de l’amour-bienveillant est l’attachement (…)
Au début, l’attachement peut donner l’impression d’être de l’amour,
Mais à mesure qu’il grandit il apparaît plus clairement comme son contraire :
Il se caractérise par le désir de s’accrocher, de contrôler, et par la peur.

Le proche ennemi de la compassion est la pitié, qui sépare.
Celui qui a pitié se sent navré pour cette pauvre personne là-bas comme si,
D’une manière ou d’une autre, elle était différente de lui.

Le proche ennemi de la joie devant le bonheur d’autrui est le désir de comparer :
On cherche à voir si l’on a moins, autant ou davantage que l’autre.

Le proche ennemi de l’équanimité* est l’indifférence.
La véritable équanimité, c’est l’équilibre intérieur au milieu des situations de la vie ;
L’indifférence est un retrait, un désintérêt fondé sur la peur.

Jack Kornfield
envoyé par Véro Héno ce 26 juin 2011


Photos de Marc W. fleurs de Namibie 

Aucun commentaire: