Translate

dimanche, juin 26, 2011

Feu d'artifice


En grimpant vers le château de la Reine nous sommes passé devant ce " palais de justice "  qui n 'est autre que l'endroit dans
Tananarivo où les rois faisaient couper et tomber  les têtes des coupables 

Partout dans la montée côtelettes et saucisses  prêtes à se faire griller 

Des centaines et des centaines de gens comme nous étaient là vers 16h pour être sûrs d'être aux premières loges . Les plus chanceux avaient pris d'assaut les rares terrasses de ces rues pavées et étroites . Tous étaient si joyeux . J'ai lu il y a peu que la colonisation avait au moins eu ça de bon qu'elle avait rassemblé les malgaches contre l'occupant ! 

Nous guettions tous les rebords et les rebords de murets  qui permettaient de s'asseoir et d'avoir vue sur la ville  et sur  le lac surtout où se  tenaient les artifices et les artificiers ! 

Le ciel a fait son show d'abord, à l'heure prévue  ! 

Moi et Lova le fils de Mamy  ( prononcez Louve), étions aux premières loges  et avions eu le temps de nous enfiler quelques sandwichs au pâté ou à la mortadelle arrosés de coca avant qu'à 19heures le ciel  sombre ne s'illumine 

Hélas je n'ai pas trouvé vraiment comment régler mon appareil et les photos d'un splendide feu d'artifices ne donnent pas l'idée de l'ampleur du spectacle . S'il pouvait pleuvoir sur Mada autant d'ariaris  (monnaie locale bien que les gens depuis 51 ans continuent à parler en FM ( francs malgaches !!!) qu'il a plut d'étincelles , ce serait le pays riche du monde!

Je me demandais d'ailleurs pourquoi tant de fastes pour fêter les 51 ans d'indépendance que la plupart des gens présents avec leurs lampions considéreraient comme 50 ans de recul... alors que tant de misère règne en ce moment   mais j'ai eu la réponse . Le feu était en majeure partie le cadeau de la Chine !!! Sans aucun doute le reflet des bénéfices brillants de ce nouveau colonialisme .
Pour un soir le peuple a été éclairé et s'en est réjouit ...
Si nous avions attendu 3 heures le spectacle , nous avons mis 3 heures aussi pour rejoindre notre banlieue où la fête battit aussi son plein jusqu'au petit matin . Musique , podium, chanteurs , danse dans la rue , et bien sur THB et rhum... Je frémissais  en mettant mes boules Quiès, à l'idée du nombre de petits malgaches indépendants qui verrait le jour fin mars ! 

Aucun commentaire: