Translate

lundi, juin 20, 2011

Le choix de Léon Jules

J'avais offert à Léon -Jules (ici avec un enfant de son quartier)  les sous pour qu'il s'achète un portable,  le sien étant définitivement HS. Mais il ne l'achetait jamais : jeudi, vendredi, samedi... il continuait d'emprunter celui de sa fille. Il a fini par me dire, comme je le pressais de questions, qu'il hésitait encore car il pensait que la réserve de riz ne serait pas suffisante pour aller jusqu'à  la fin du mois. Le sac de 50 kilos de riz coûte l'équivalent du plus simple téléphone portable. Mais comment pourrait-il mettre dans un appareil 50000 ariaris (20 euros)  quand il pouvait craindre que les 10 personnes qu'il nourrit 2  ou 3 fois par jour ne manquent de riz. Non! il ne parvenait pas à s'y résoudre :  Je n'aime pas, dit-il, quand les enfants raclent le fond de la casserole vide en disant qu'ils ont encore faim ... Il faut à cette famille 100 kilos de riz par mois. . Deux sacs pour 30 repas par jour (matin /midi et soir). Mais nous avons fini par nous mettre d'accord : lui achèterait le riz avec l'argent du téléphone.  Et moi j'achèterai le téléphone avec l'argent de Paris ! .


Aucun commentaire: