Translate

mercredi, juin 15, 2011

En attendant Alex

Ales n'a jamais pu revenir me chercher seul. Sa 4L pourrie (qui ne lui appartient même pas et qu'il loue donc) a fini par rendre l'âme sur le chemin qui s'apparente plus à un parcours de kart qu'à une rue de ville. Il a du trouver un autre taxi et il est venu au bout de 3/4 d'heure me récupérer dans la nuit. Ça m'a donné l'occasion de bavarder un peu avec ces 3 ados dont  un seul parlait correctement (enfin: à peu près !) français. Il me disait que de la classe de 7eme ils n'étaient que 3 garçons de ce quartier vazo à avoir continué en 6ème. "Les garçons ici, ils préfèrent faire comme leur père et aller à la pêche au lieu d'aller à l'école parce qu'ils ont de l'argent tout de suite en vendant le poisson mais qu'est ce qu'ils feront quand il n'y aura plus de poisson ? Moi j'ai 15 ans je suis en 3ème. Je vais avoir mon BEPC et après j'irai au lycée et j'aurais mon bac aussi . Mon rêve c'est d'aller étudier à l’Académie. J'apprends l'anglais aussi. Je veux être intelligent". Il l'est déjà apparemment. Aucun n'avait entendu parler de l'éclipse de la lune. Je ne parvins pas à leur faire comprendre ce que c'était. " NON , me disait-il, elle ne disparaît pas et tous les 28 jours elle revient grosse comme ça !". Comme je les remerciais de m'avoir avancé une chaise sur le bord de la piste boueuse, Mickaël dit encore "Vous êtes une grande personne". Comme je rétorquais que j'étais surtout une vieille personne, il m'a dit que dans son pays, par respect pour tout ce qu'elles savent de la vie, les vieilles personnes, on les appelait "Grandes".

Aucun commentaire: