Translate

samedi, janvier 19, 2008

Oh! La vache







Nous en sommes à la veille du départ et je continue à traquer les ballets seuls ou accompagnées dans mon superbe domaine en bord de mer . Je profite du premier rayon de soleil pour marcher sur la plage encore peu fréquentée . Je suis des yeux le premier cerf volant . Et je me cache dès la première vendeuse de sarongs ! Je profite un maximum de la sérénité de cet endroit et fait le plein de souvenirs joyeux. Le soir je vais dîner chez Sudama rencontrant ainsi sa femme, qu'il a connue au lycée et qui m'avait évidemment préparé un repas typique et délicieux et leurs deux magnifiques enfants une fille de 13ans et un fils de 11 ans, tous deux fort impliqués dans un groupe de danse traditionnelle . Pendant le dîner Sudama et sa femme m'ont parlé du projet qu'ils ont mis sur pied avec l'aide d'un pasteur protestant et de sponsors américains pour venir en aide aux gens les plus démunis de leur province d'origine , la jungle du nord comme ils disent ! Était ce l'effet d'un élan irrépressible du coeur ou le fait que pour améliorer le coca , Sudama y avait discrètement ajouté un alcool de palme , toujours est-il qu'au dessert, j'avais acheté une vache . Enfin un 3/4 de vache . J'ai laissé la queue . Il faut dire que le projet est intelligent : les sponsors ont établi une fondation . Avec l'argent de ce compte ils achètent une vache ( qui coûte 350$ environ ou deux cochons qui coûtent 58$ chacun ). Pour les donner à élever à des familles qui sont plus que démunies , qui n'ont aucun moyen . Ces familles vont élever les animaux . Quand au bout de plusieurs mois la bête peut être vendue , le paysan rembourse la mise de départ et donne 25% de son bénéfice à l'association mais le reste lui appartient et bien sûr les petits nés pendant ces mois d'élevage lui appartiennent aussi donc bonjour veaux, vaches, cochons !!! Et pour leurs enfants bonjour l'éducation . Ça marche remarquablement bien et 17 familles ont déjà bénéficié de cette idée intelligente. Donc si comme moi vous vous sentiez l'envie d'aider les familles pauvres de Bali , offrez leur 2 jambons sur pied ou une jeune génisse en versant un don sur le compte en Banque du
Reverend ARKA KETUT
compte N¨145-00-9301088-8 à la Banque Mandari
à Denpasar , à Bali
Là où croupit Mickaêl Blanc que j'ai bien essayé d'aller visiter mais mon nouvel ami qui ne semblait pas trop connaître l'histoire ne semblait pas connaître de geôlier de service ce jour là.
Vous recevrez aussitôt une photo de votre veau ou de votre taureau et de son éleveur enfin mis sur les rails ...

Aucun commentaire: