Translate

vendredi, septembre 21, 2012

Aller à San Agustin

Bien que cela fasse un détour de 8h de bus en plus il y avait plusieurs raisons pour que j'aille à San Agustin.  D'abord, il y a un parc archéologoqique réputé mais surtout je voulais me perdre dans une partie reculée et bien que ce me fut plusieurs fois déconseillé je voulais rejoindre Pasto par une route peu fréquentée mais exceptionnellement belle.

Le parc archéologique de San Agustín est un ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques au cœur des Andes, à San Agustín dans le département de Huila en Colombie. 300 sculptures monumentales réalistes ou abstraites parsèment ce parc, témoignant de l’art d’une civilisation qui atteignit son apogée durant les huit premiers siècles de notre ère. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 ( wikipedia)


La première description de ce site archéologique a été faite par le frère capucinJuan de Santa Gertrudis dans son ouvrage "Merveilles de la nature", lorsqu'il visitait la région en 1756.
L'étude scientifique des vestiges débuta en1914 avec le professeur allemand Konrad Theodor Preuss. D'autres missions suivirent avec José Pérez de Barradas et Gregorio Hernández de Alba (1936-1937), Luis Duque Gómez (1943, 1944, 1960) ou encore Gerardo Reichel-Dolmatoff (1966) ( Wikipedia).
 Il reste beaucoup à mettre à jour .


 Beaucoup d'animaux.

Pour bien visiter le parc il eut fallu que je marche beaucoup donc je n'en ai vu qu'une petite partie 
mais chacun s'entends à dire que ca vaut le long détour. Au Musée de la ville qui se trouve à 2 ou 3 kms du site, musée qui a été ouvert il y a une quinzaine d'années, beaucoup de poteries intéressantes, instruments ,outils , urnes funéraires et même un sarcophage en pierre datant d'environ 3000 ans.







Ensuite j'ai traîné un peu dans le village où j'étais logée dans une de ces maisons blanches et  vertes mais en face et une fois de plus j'ai vu des enfants réaliser leur cerf -volant avec un simple pochon en plastique et en être tout heureux 



Aucun commentaire: