Translate

vendredi, avril 13, 2012

Libertad de Crystal

Attention fragile !
Ce que j'ai vu hélas, c'est que mes beaux Cubains  et mes jolies Cubaines  boivent beaucoup.

Quand je leur demande pourquoi à ce train là...

Les femmes ne sont pas les dernières à descendre les bocks 

des gens qui cuvent , j'en ai vus partout 

Le Havana Club lancé par les cubains de Miami  a détrôné le Bacardi 

Le mojito se fait habituellement avec du rhum blanc,

Comme il n'y a pas de vrai Coca Cola évidemment à Cuba, le Cuba Libre, pas libre, est fait avec un  succédané de Coca.


... ils disent que c'est pour dé-tension,(résonne avec détention), pour se libérer des tensions parce que la vie est si dure qu'il faut se démerder tout le temps et que c'est épuisant. Je ne peux pas croire que ce ne soit pas voulu. C'est une des seules choses à ne pas être contrôlée. Même au niveau de la qualité je dirais, car il faut goûter le rhum le moins cher et le plus populaire. Chez Sergio il en était bu au moins 3 bouteilles par jour. Pour en changer le goût il était versé dans une bouteille de Mamajuana, ce mélange de plantes haïtiennes,  aphrodisiaques en plus parait-il, comme si la Salsa ne suffisait pas ! Cela colore ce rhum blanc à l'origine (genre alcool à brûler ) et lui donne un petit goût de médicament auquel hélas on s'accoutume.

Je dois dire que cet état de fait me laisse un goût amer. Une forme d'inquiétude. Moi qui pensais les cubains assez heureux, vu ce qu'ils m'en disaient, j' ai vu peu à peu les failles de ce pseudo bonheur là.



« Hay que luchar » il faut lutter, disent les anciens

« Hay que inventar »  il faut inventer, répondent les plus jeunes  

Je ne crois pas du tout à la viabilité de ce régime autoritaire et bien que j'ai vu à quel point on s'habitue à tout : même moi à me laver avec ma petite culotte à défaut de gant de toilettes et à me laver la tête au jaune d’œuf faute de shampoing, je ne pense pas que les jeunes veulent vivre comme ça. Ils me disent leur souhait de VOYAGES, d'évasion, d'informations.


Et je préfèrerais les voir avoir d'autres horizons que ceux de leur cafétéria. Les voir  INVENTER la suite, oui ! Au lieu de se pinter comme je les vois faire dès 16 ans avec de la bibine de mauvaise qualité.
  
Quand nous avons pris l'avion, la plupart des cubains en y montant avait à la main une bouteille de rhum ou une bière. Quelqu'un m'en a offert un shot à même la bouteille en bas de la passerelle. Ce que voyant, un cubain qui vivait à Porto- Rico où il  est commerçant (il était prof de fac à Santiago fut un temps !)  m'a dit qu'il vient au pays chaque année et qu'il le voit s' abrutir et s'appauvrir vitesse grand V. Certainement pas un V de victoire. Peut-être le V de Vino ! 

Aucun commentaire: