L'entrée de l' Université |
Enseignement: L’enseignement est gratuit et obligatoire jusqu’en classe de 3ème. En 1961, après une grande campagne nationale, l’analphabétisme a été éradiqué et aujourd’hui la population cubaine a un haut niveau d’instruction.
Le pays dispose d’un système d’enseignement qui va des crèches (destinées aux enfants des mères qui travaillent) jusqu’aux établissements universitaires disséminés sur tout le territoire (y compris les filiales universitaires communales et les universités réservées aux personnes âgées).
Santé: La caractéristique du système cubain de santé est qu’il possède l’un des programmes de soins primaires les plus complets au monde. Le pays affiche le taux de mortalité infantile le plus bas et l’espérance de vie la plus haute d’Amérique latine. Tous les services de santé sont absolument gratuits pour toute la population.
Le ministère de la santé |
Éducation, Arts et Sports, ont été les 3 grands bénéfices de la Révolution ( avec bien sûr la redistribution des terres ) et ont donné ce peuple magnifique, créatif et cultivé . Pas de gros bides ici . Je n’ai pas vu d’obèses mais des gens musclés et en forme . Les hommes sont plutôt grands et bien faits , les filles sexy sans provocation . D’une part les Cubains mangent équilibré (beaucoup de salades, du riz avec des haricots rouges et avec ça très peu de protéines . Et principalement œuf, poisson , porc ou poulet : de la viande blanche en toute petite quantité ). Ils ont donc un régime plutôt alcalin qui les met à l’abri de bien des douleurs . Éduqués sur leur constitution je les vois veiller à leur taux de cholestérol en pelant la peau des cuisses de pollo (poulet) sinon considérée trop grasse.
Ensuite comme il y a pénurie de transports ils marchent beaucoup. Leur espérance de vie ( 77 ans ) est d’ailleurs la plus élevée de cette partie du globe et de beaucoup . Il y a 1 médecin pour 200 habitants. La médecine ici c’est le grand truc. Le système de santé est non seulement gratuit mais Cuba forme chaque année 23000 médecins étrangers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire