Translate

vendredi, avril 13, 2012

Carnet de rationnement








Revenir à la maison veut dire aussi sortir du sentier touristique et retrouver une forme de précarité. Déjà à Trinidad mes petits déjeuners étaient faits de pain sec et de jus de goyave.
Thé connait pas, beurre n'en parlons pas, lait : y'en avait plus  !




Chez Caridad  à nouveau pas de "PQ" sauf celui que j'ai glané en ville, pas de pain, pas de beurre...avant que je n'arrive et remplisse le réfrigérateur pour Pâques.


Le cuc à nouveau affronte le péso !!!


Le carnet  de rationnement reste à la boutique du gouvernement où est noté à chaque visite ce qui a été reçu.
Le panier mensuel comprendrait pour chaque cubain :
2K7 de riz , 1K5 de sucre raffiné et 1K de sucre brun
250G de haricots , un peu de café , 2K de sel , 250g d’huile et 1K5 de mayonnaise.
Poulets, poissons, sont distribués en fonction des stocks.
Farine de maïs , biscuits, pâtes et tomates en boîte quand il y en a.

Pour les petits enfants deux rations de lait frais ou condensé par mois et des yaourts au soja.
Et jusqu’à sept ans une boîte de lait en poudre en supplément.
Même ce strict nécessaire vu le prix auquel il est consenti doit coûter des fortunes au gouvernement mais au moins personne ne manque de l’essentiel.

Cela dit l'essentiel ne suffit pas au bonheur des familles si bien que nous allons acheter 4 poulets, 5 paquets de spaghettis, 2b d'huile, 3 pots de glace vanille et de la bière car ce 8 avril c'est l'anniversaire d'Alberto, le frère aîné. Il a 48 ans.


 Dans son restaurant la bière est vendue 50centimes aux cubains, de la Libertad.
A moi ou à mes accompagnants on en sert de la meilleure à 1cuc, de la Crystal. Puisque je la paye.

Aucun commentaire: