Translate

mercredi, avril 13, 2011

(Le peu que j'ai vu de Mada)

La beauté de mon quartier coloré 

Mon bonheur à retrouver des quantités de" deudeuches",  nos bonnes 2CV devenues taxis.

Les 4L nombreuses, elles aussi.

L'église des adventistes du 7éme jour. Alors qu'à zanzibar 90% les gens sont musulmans, ici 90% des gens sont catholiques ou protestants.

J'ai croisé un enterrement que je n'ai pas osé photographier franchement. Ça ressemblait à une procession. Devant, des enfants vêtus de blanc portaient des fleurs. Les adultes suivaient. Le cercueil sur roulettes, poussé légèrement par 4 jeunes gaillards, fermait la marche. Ce n'est pas lui, comme chez nous, qui entraînait les gens à sa suite vers le cimetière. Il s'y faisait précéder par ses amis. C'était très beau. Très paisible sous ce beau ciel.

J'ai vu les élevages de canards dans les mares et près de l'un d'eux ces deux sourires offerts d'une mère et de sa fille Premiers sourires malgaches.

J'ai vu les fours en briques où cuisent les briques faites d'argile soutirée au lit de la rivière.

J'ai vu les hyacinthes d'eau si jolis parasites dans le paysage
Mais, voyez, je mets tout ceci entre parenthèses
Car je suis à peine là, j'en vois le moins possible 
Je ne fais que passer sur mon chemin vers la Réunion
Je me réserve le grand bonheur de découvrir cette île-ci en mai 
Alors je vous dirai ....... cet autre monde 
Ce paradis perdu ...

Aucun commentaire: