Translate

lundi, avril 25, 2011

Statues et saris

 Plus d'un Mauricien sur deux est d'origine hindoue importés au siècle dernier du Tamil Nadu (sud -est de l'Inde) ou de Malabar ou de Calcutta sans billet de retour . Alors ils ont fait souche et prospéré . Les terres qu'ils sont venus travailler ont souvent été achetées par leurs descendants et Brahma , Vishnu, Shiva sont bien là . C'était amusant de voir transplantés dans le décor Mauricien la copie conforme des lieux sacrés qu'ils vénéraient en Inde.

Ces hindous là n'ont rien à voir avec les musulmans de l'Inde arrivés du Bihar souvent "noyés dans la masse des idolâtres" , ce qu'ils n'apprécient guère .

Ici nous sommes à Grand Bassin Ganga Talao ,un Gange mauricien ! Un grand bassin d'eau naturelle qui remplit le cratère d'un ancien volcan entouré de temples de béton colorés .

 En février entre 350 et 500000 personnes( près de la moitié de la population de l'île) se réunissent ici pour la plus grande fête de l'île qui dure 4 jours pour  "la nuit du Seigneur Shiva", le Maha Shivaratri. Le premier pèlerinage eut lieu en 1898.




A l'intérieur du temple , je dois dire que l'odeur de l'encens, les guirlandes, les offrandes, les autels avec leurs statues , les rituels  nous transportent incontestablement en Inde , de l'autre coté de l'océan indien , juste à côté en fait .

Aucun commentaire: