Translate

lundi, novembre 30, 2009

Vendeuses de sarong





Mes amis n'étaient pas là mais mes amies oui. Elles iront ce soir faire la cuisine pour la famille en deuil . Elles me racontent encore combien ce garçon était joyeux, drôle, vivant. Elles ce sont Nona, Maria( Catho, ça se reconnaît au prénom ) et Slamina avec qui j'ai regardé ce soir ce coucher de soleil , le dernier du mois de novembre . La saison des pluies est finie . Il ne pleuvra plus avant mai disent-elles . Elles vendent des sarongs sur la plage depuis des années. Nona ( en casquette bleue) a 68 ans. Elle a fait ça pendant plus de 50 ans : coudre des sarongs la nuit, les vendre le jour. Il leur faudrait en vendre 2 par jour. Ça leur apporte entre 8 et 10 euros ( Byzance! quand un salaire d'employé est au plus de 2 euros la journée ) mais souvent elles n'en vendent pas un seul . L'une d'elle porte une jupe qu'une allemande lui a laissée il y a plus de 15 ans : c'est de la qualité!, dit-elle naïvement "made in Germany" . If "Made in Sri Lanka" , no good! ".Elles voudraient toutes ma couleur de peau . Je sens que mes filles et mes nièces vont avoir le plus beau sarong que je pourrai trouver dans leurs sacs en papier !

Aucun commentaire: