Translate

samedi, novembre 28, 2009

Trios




Quand j’étais enfant ,( vers 10/12 ans)et que je devais apprendre les trilogies des villes comme Lille Roubaix Tourcoing / Marseille Nice et Sète , je m’en inventais de plus exotiques. Je m’échappais plus loin . Je n’aimais les cartes que pour les noms des villes , des îles , des pays auxquels un jour je pourrais bien rendre visite . De Pluméliau, le petit village du Morbihan où j’étais élevée, je partais en voyage avec mon tas de triangles dans la tête dès que ça sonnait bien ! Évidemment j’avais comme beaucoup : Java,Sumatra,Bornéo / New York, Los Angeles, Chicago . Mais j’avais aussi : Casablanca, Dakar, Conakry / Madras, Cochin, Pondichéry (une tante de ma cousine était religieuse à Pondy ). La Havane , Panama, Guatemala ... J’en avais plein de trios comme ça . Ma litanie préférée était : Ventiane, Rangoon , Saïgon parce que j’aimais beaucoup les Asiatiques. J’en ai vu beaucoup de ces îles ou de ces villes et maintenant j'en suis à Jaffna, Kandy ,Colombo. Colombo ! Combien de fois j'en ai rêvé ! Colombo, Bornéo , je les voyais comme des ports douteux, des coupe-gorges rouges , des machines à sous pour marins saouls , des repaires d’exotiques prostituées dont j’eusse été capable de faire partie , enfin je les voyais tels que les chansons, les poèmes, les films peut être (mais lesquels sans télé ?)où mon imagination me les représentaient ? Je ne sais plus. Mais je me souviens de Colombo , ma ville si peu colombe! L’inspecteur a depuis marché sur ces quais sans brume . Le Tsunami a fait monter les eaux. Bientôt je reverrai... Rome, Paris , Oslo . Un jour j'irai à Dallas, Miami, Frisco //Rio, Mexico, Toronto ,
Puis à Bogotá, Santiago, La Paz avant de voir Prague, Vienne et Varsovie.
Je dors sur l’épais coussin des triangles que je ne pourrai voir . IL me suffit maintenant d’ici : Jaffna, Kandy, Colombo.La VIE c'est tellement beau.

Aucun commentaire: