Translate

mardi, novembre 24, 2009

La première semaine : récit









Entre 7 et 9 : petit déjeuner.
Avant il y avait déjà eu pour certains, yoga sur le toit, brasse dans la piscine , jogging sur la plage, autant de choses que je ne voyais pas, m'endormant à minuit chez vous tout comme vous ! enfin enveloppée, à l’aube, d’un voile de sommeil parfois assez épais pour m’empêcher même de rejoindre la salle à manger dans la tranche d’horaire indiquée.
9h15 : acupuncture ! Me hisser sur la table tenait de l’exploit . Quand à savoir de quel côté je devais être piquée,il ne fallait pas trop m’en demander . Rétamée !
10h : massage à quatre mains avec des huiles chaudes . Là vous qui me connaissez vous m’imaginez au délire ! Et bien , je ne sentais rien : je dormais. Mama ! Mama Mia ! Il fallait quasiment me secouer pour me faire me retourner. Un zombie je vous dis.
11H : Gentillesse , compassion, attentions diverses me forçaient à sourire quand je me laissais accompagner, titubante vers le jardin des plantes où l’on allait me poser des cataplasmes d’huile chaude dans laquelle avaient macéré les plantes adéquates qui feraient s’estomper les douleurs qui, ravies que l’on s’occupe d’elles et profitant de mon absence, se pressaient au portillon pour être sûres de ne pas être oubliées, les genoux, les hanches, les cuisses ,les mollets ,les épaules, les doigts et le cou. Du concombre sur les yeux et de la mangue en purée sur le visage , la momie n’avait plus qu’à dormir 30 minutes de plus !
Après une chaude inhalation , il fallait encore que la femme fantôme, dans une sorte de réflexe, accepte de se frotter elle même le corps avec un exfoliant de fruits frais , histoire de se débarrasser de toutes ces huiles superposées avant d’être à nouveau prise en charge , baignée, arrosée.
-"Ah mais je suis vivante" se disait-elle alors, tâtant tout un amas de chair chaude sur ses os! -"Bah, ben apparemment" répondais-je ahurie, une fois séchée, enveloppée, ramenée à la chambre et assise sur le lit avec pour seule mission : se rhabiller pour le dé-jeûner "Lucky Mama!".
13h : Dans mon sarong neuf il ne me restait qu’à aller me servir au buffet délicieux et à manger seule et en silence ( alone but not lonely ! ) face à l’Océan Indien avec en guise de vin de la tisane de fenouil, et un jus d’hibiscus... Mais le plus souvent la fourchette me semblait trop lourde et la bouche trop éloignée du bras . Et le lit finalement proche et bien accueillant !
Après ça , un massage encore, vers 14h30 qui ne parlait qu’à ma jambe et tout en sachant que je ferais mieux de lire, d’écrire , eh bien , j’allais me recoucher, m’allonger, rêvasser . A 16h, après avoir avalé l’amère médecine , aller de la descente du lit vers celle du soleil me servait de seul exercice pour la journée et vous pouviez me voir péniblement, appuyée sur un bâton ! Faire les 50 pas qui séparent ma chambre du rivage. C’est alors que devant la splendeur des cieux, avec ma bande de copains qui me traitent en aïeule bien aimée (nous sommes en Asie ici !) l’un me tendant la canne, l’autre le parapluie pendant que le 3eme court m'acheter du dentifrice ou recharger le téléphone , je me sentais suffisamment nourrie pour ouvrir enfin mes paupières sur le monde et ayant vu l'astre tomber dans l'Océan dans une palette incomparable , je venais enfin , la nuit étant tombée m'avachir sur mon ordinateur pour chatter avec ma plus jeune fille. Pas brillant le bilan ! Mais ça c'était la première semaine ! Et intoxiquée comme j'étais je voudrais vous y voir !

Aucun commentaire: