Translate

samedi, décembre 05, 2009

Shyamali







Pour lui faire un cadeau , j'ai proposé à Shymali ma masseuse si tendre et si douée de la ramener chez elle en tuk-tuk : ça donnerait du travail à Indi et ça ferait gagner à Shyamali une heure et lui éviterait la demie heure de marche bi-quotidienne. Elle n'était qu'à moitié emballée mais en essayant de me dire qu'elle vivait dans une maison commencée il y a 5 ans mais pas finie , elle a avec reconnaissance accepté . Nous voilà donc partis chez Shyamali , toujours si impeccable, et j'étais bien secouée de voir dans quelles conditions elle vit, elle que je n'ai jamais entendue se plaindre . Elle a certes une maison potentielle mais pour le moment elle vit dans une carcasse de béton ouverte aux éléments , au milieu d'une nature magnifique je dois dire. Seules 2 petites pièces sont recouvertes de tôles .La petite pièce de télévision 4 ou 5m² où il n'y a que la télé, un tapis au sol et les photos du mariage et des 3 bébés qui ont suivi (aujourd'hui 9,7,5) et une petite chambre avec 3 lits accolés pour dormir à 5 . Pour le reste pas de toit, pas de sol, pas de portes , pas de fenêtres . Pas de salle d'eau , pas de cuisine mais un foyer . Nous nous sommes tout de même installés au salon dans les 3 chaises de jardin en plastic blanc et évalué que pour finir la maison , vraiment la finir , il faudrait l'équivalent de 20000 , alors avec un salaire de 50 euros par mois, un mari qui ne travaille pas et qui boit aussi parfois , 3 enfants scolarisés , Shyamali sait bien que ça prendra des dizaines d'années . Oh Seigneur que dans ces cas là , j'ai besoin d'être riche . VITE!!! Sa petite fille , 7 ans , la seule à être rentrée de l'école à 16h30 n'en était pas moins heureuse pour autant et s'est empressée, sur un signe de sa mère , d'aller me chercher pour me l'offrir le plus beau collier en graines de sa maman. Je voyais d'où j'étais la salle de bains en face , sur une pierre près d'une cuvette et d'un broc, un peigne et un savon et ...un rasoir peut être .

Aucun commentaire: