Translate

samedi, décembre 12, 2009

Acheter au Sri Lanka


. Acheter au Sri Lanka – car j’ai quand même été voir notaire et avocat - est chose relativement aisée si vous vous êtes préalablement, ce qui est mon cas , exercé à la confiance ! Vous avez deux solutions . Ou vous voulez que l'endroit vous appartienne en toute propriété et n’appartienne qu’à vous et vous payez au gouvernement en taxes l’équivalent de votre prix d’achat . En ce cas par exemple, cette maison de 100 mètres carrés sur un terrain de 488 mètres carrés près de la plage est à vendre 65.000 mais me coûte si je l'achète en propre 120.000 euros .
Presque personne ne fait comme ça . Il est tacitement accepté que l’étranger achète avec un partenaire local soi -disant 50/50 . En ce cas j’achète avec mon SIM group ! J’ai 50% ils en ont 50% . Au bout de quelques mois chez l’avocat ils me signent la donation de leurs parts (petite magouille bien sympathique !)et nous établissons devant notaire un accord . Certains diront : à ma mort je vous laisse le bien . D’autres comme moi qui ont des enfants, choisiront une clause qui leur permette à n’importe quel moment de revendre le bien. Ou de le faire passer à leur descendance moyennant un dédommagement établi lors de la signature du contrat . C’est la pratique la plus courante. Quand je dis au notaire que je m’étonne que les Européens (énormément d’Allemands , de Hollandais et d’Autrichiens achètent ici. Quelques Anglais , quelques Français et quelques italiens aussi )fassent aux locaux tant de confiance , elle me dit que c’est oublié que nous sommes en pays bouddhiste, que la gentillesse et la générosité et l’honnêteté des gens est encore exceptionnelle dans la « perle de l’Océan Indien ». Que voir l'autre heureux, l'aimer vraiment , en sachant aussi qu'autour de cette propriété il y aura du travail (chauffeur, cuisinier, jardinier etc..) donc un peu d argent à glaner leur suffit amplement. Pour être reçue midi et soir dans ces 3 familles devenues proches je n'en doute même pas .
Mes amis qui savent les ravages du Tsunami , la difficulté d’attirer les touristes 5 ans après la catastrophe , savent aussi qu’une maison à 200 m de la plage se trouve très rarement . Que celle-ci peut être agrandie, altérée, améliorée de tous côtés et même en hauteur et que je serais bien folle de laisser passer une opportunité pareille quand dans 5 ans les Russes qui arrivent en force avec l’intention d’envahir la côte seront trop heureux de me la racheter 3 fois le prix...Et vous que m'en dites-vous?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je dit que tu as bien raison et que tu as bien du courage mais que tonarticle n est pas assez complet pour les perssonne comme mois qui sont interesse par le fait d aller vivre dans se ci beau pays.quel visas a tu ? quelle taxes as tu paye exactement ?ton associe a 50:50 peut te faire une donnation gratuite ,sans taxes?ON EST SI LOIN DE TAXES ET DE NOTRE LEGISLATION QU ON A DU MAL a se rendre compte. merci pour ta reponse