Translate

mardi, décembre 08, 2009

Anniversaire de mariage



Lundi soir le 9 déc. Quatrième anniversaire de mariage de Manu . Dont voilà le beau fruit. Je suis invitée au dîner qui sera m’a-t-il dit un dîner copieux, un dîner de fête quoi ! Aussi quelle surprise de ne voir que deux assiettes de mises , entourées de mets délicieux : curry de thon , curry de pommes de terre, haricots verts, salade de concombre, lentilles et riz . Là aussi je vois que l’on a veillé à ne pas faire d’entorse au régime alcalin . Je comprends vite que l’encore jeune mariée (25 ans ) n’a pas l’intention de s’asseoir et qu’elle va passer la soirée à me servir . Il a fallu que je me bagarre un peu mais elle a fini par prendre une assiette et une chaise et à dîner en même temps que nous pendant que sa belle mère, 53 ans , mangeait sur ses genoux , avec les doigts bien sûr, et un peu en retrait .
On voit que le ciment a été fait sur 50 cm de hauteur tout au long des murs. C’est le Tsunami dit la Mère. L’eau a envahi les maisons dans un pourtour de 800 mètres de la plage. On a perdu les matelas et plein de choses. Je ne sais pas où est passé tout cet argent dont ils ont parlé . "Nous avions encore notre maison donc nous n’avons pas reçu d’aide en tous les cas. Beaucoup disent que c’est parti dans les poches des ministres". A peine le dîner fini, pendant que la jeune femme me servait une décoction de gingembre, la maman de Manu m’offrait sarong, cartes postales, casquette , ce qui me fit réaliser qu’elle aussi doit faire le métier de vendre sur la plage . Manu loge donc encore chez ses parents, où il a une chambre pour lui, sa femme, sa fille de 3 ans. Ils dorment tous les 3 dans le lit étroit. Son frère, chauffeur de tuk tuk vit avec femme et enfants ( 2) dans la chambre à côté et le presse de s'en aller . Son père a perdu la tête en même temps qu’il perdait son fils aîné de la fièvre jaune il y a une vingtaine d’années. Il ne travaille pas depuis longtemps. Manu voudrait bien s’en aller, ça c’est sûr , c’est son rêve le plus cher mais sa petite maison en construction depuis des années n’est toujours pas habitable... Il a le toit , les fenêtres et les portes et son beau père ferait les plâtres mais il lui faut installer l’eau ( creuser un puits) , créer la fosse septique , installer l’électricité puis se meubler... Il lui faut 5000 euros pour tout finir . Je le convainc que s’il a l’eau , même sans électricité, il pourrait y vivre , wc nature comme dans le temps , lampe à pétrole, lit actuel que lui faut-il de plus , puisqu’il a déjà femme et enfant ? Mais dit-il même si je cuisine sur un feu dehors je n’aurais toujours pas de casseroles, d’assiettes, de verres , de couverts … Un monde ! J’ai dit que je m’en chargerai.

Aucun commentaire: