Translate

jeudi, décembre 27, 2007

yOGYAKARTA






! Je n’ai que 35 heures pour m’imprégner de l’ambiance très particulière qui vibre dans cette ville toute proche du volcan Mérapi , chargé d’une forte signification mystique pour les Javanais .Il ya encore dans sa proximité , le plus grand ensemble bouddhique du monde , Borobudur et les temples hindouistes de Prambanan . La terre est une des plus fertiles du globe. On dit aue les rizières y sont encore plus belle que celles de Bali . C’est encore une ville royale. Le Kraton ( Palais ) abrite l’héritier d’une lignée de Sultans qqi ont encore un rôle très important pour les habitants ( 1000 habitants /km2) . C’est encore une ville jeune car il n’y a pas moins de 55 universités pour le million d’habitants .
Le soir je verrai le Ramayana Ballet . Une fois de plus tout est organisé pour m’éviter la moindre fatigue. Un chauffeur de l’hôtel m’emmène et me ramène gratuitement,. La joliesse , la grâce de ces danseuses et danseurs ne se traduit pas en mots mais l’émotion fut grande à entendre cette histoire d’amour contrariée mais finalement possible , devant tant de précision, d’harmonie, de beauté vivante . Le lendemain matin je verrai au Palais du Sultan, ouvert au public le matin pour des visites, d’autres danses encore au son des gongs discrets . J’ai aimé traîner autour du palais car c’est un peu comme un village royal, un monde à part , séparé du reste de la ville , caché derrière de hauts murs . Un dédale de maisonnettes, de jardinets abritant 5000 personnes qui directement ou indirectement travaillent pour le palais. Une visite au marché aux oiseaux pour en acheter 5 et les libérer au nom de mes petits enfants . Une visite au marché de poissons. Une ballade rue Maliobro , les Champs Elysées du coin ! Bruyant et bourrés de fringues….. Et il est temps après un dernier ginger tea de gagner l’aéroport pour le vol de 21H . L’hôtel bien sûr a organisé le transport. Et m’a même réservé une chambre dans une pension balinaise à Seymignac puisque c’est dans ce village , le St Tropez Balinais qu’Emmanuelle a loué une petite maison pour la semaine prochaine. Je n’ai qu’à me laisser porter.

Aucun commentaire: