Translate

jeudi, décembre 27, 2007

En route pour Bogor




Java , plus de 120 millions d’habitants ,(850 habitants au M2) s’étire d’ouest en est sur près d’un millier de kms. A Jakarta le boum économique fulgurant , une vie à 1000 à l’heure , une croissance effrénée , les hommes étant , c’est bien connu, moins sages que les chiens , bientôt 21 millions d’habitants, des heures de queue ( c’est le cas de le dire !), des embouteillages dantesques, au pied des tours de verre, des gargotes de plein air, des petits restos populaires, des chats de gouttière, par delà les engins de constructions le chant des coqs , l’ex BATAVIA est en apparence , sale , bruyante et polluée surtout par temps de grosses pluies. J’ai choisi de la laisser derrière sachant bien que ce n’est pas en une mini semaine que l’on découvre la beauté d’une ville pareille , très dangereuse pour les mamies de surcroît car pleine de dévaliseurs professionnels .Y rester plus d’une journée m’eut privée d’en passer 2 à Yogyakarta où contraste étonnant l'on mène au contraire une vie cool et raffinée calquée sur celle des Sultans dont c’est encore et toujours la Capitale : tout un Art de vivre !
Même pas vu les beaux bateaux, « bugis », du port de Sunda Kelapa un port qui date du 14ème siècle et où il y a encore les plus vieux bateaux d’Indonésie (transporteurs d’épices) tous amarrés les uns aux autres le long d’un quai unique car mon arrivée à Bali étant prévue pour la veille de Noël , me voilà promptement embarquée au bord d’un bus local pour une première escale à Bogor , ville verte, cité résidentielle .
Bogor, 1 million d’habitants, n’est qu’à 60 kms de Jakarta mais il nous faudra tout de même 3 heures pour y parvenirtant il y a d'embouteillages. Heureusement il y a nombreux marchands d’eau le long de la route et qu’à chaque village un groupe de jeunes musiciens grimpent dans le bus et nous donnent l’aubade !

Aucun commentaire: