Translate

jeudi, décembre 27, 2007

Bogor



Les gens ici s’étonnent qu’à mon « grand âge » je voyage seule aussi à peine sortie du bus j’étais entourée puis dirigée vers une pension qui se trouvait aussi signalée dans mon guide du routard ,la pension Mirah Sartika , où pour 8 euros la nuit on m’offrit une grande chambre calme et claire . Je n’étais pas installée depuis plus de 10 minutes qu’Hari averti par le téléphone arable frappait à ma porte et avec ses 3 mots de français m’offrait de me faire visiter la ville sur son ojek , petite moto de 113 cm cubes, rutilante , achetée à crédit évidemment et qu’il fallait rembourser l’équivalant de 30 euros par mois pendant quelques années .Ce qui représentait un stress de touts les jours car en période de pluies il n’y a guère de monde . D’ailleurs n’étais-je pas la seule blanche dans le bus ? Nous voilà donc partis. Sans casque évidemment. Dans une mer de motocyclettes, de mini bus, les becaks, de taxis, de bicyclettes…Je vous le dis, il ne faut pas avoir peur. Nous voilà à l’extraordinaire jardin botanique de plus de 100 ha , traversé par une rivière en crue , ouvert au début du XIX siècle par le fondateur de Singapour , Raffles, alors gouverneur de Java - 120000 essences d’arbres rares et de plantes tropicales sont ici réunies . Puis nos voilà partageant un dîner au Salak Sunset Café , réputé, surplombant toute la ville édifiée par les Néerlandais , lieu de villegiature favori pour bon nombre d’entr’eux. , la capitale étant déjà invivable à l’époaue en creux . Au moins mon jeune guide aura mangé ! Evidemment comme Java est une Île à 90% musulmane, un islam mélangé toutefois à des croyances animistes assez variées. On entend sans cesse les appels à la prière des différentes et nombreuse mosquées. Pas besoin de réveil dans ces contrées. A 3 h vous êtes sûrs d’être réveillés. Hari serait bien resté si j’avais été intéressée pour m’empêcher de dormir tout à fait !!! Pour de l’argent à 28 ans on est prêt à bien des choses. Il en a eu « gratuitement » si je puis dire tant il fut un guide charmant …Le salaire moyen sur Java étant de 70 euros par mois il est facile de se montrer très généreux. Comme je redistribue 10% de l’argent qui me passe chaque mois entre les mains (la dîme, quoi !) , Hari en a eu sa juste part. Aussi le lendemain matin a 8H était –il à ma porte prêt-à filer changer des dollars en roupies indonésiennes, à acheter le billet d’avion qui, le dimanche, de Yogakarta me mènerait à Bali , à porter mes bagages, à me mettre dans un autre bus qui m’emmènerait jusqu’à Bandung une autre halte toute désignée sur ma route . Merci Hari. Je n’ai vraiment eu rien à faire ! Si vous allez à Bodor à Java contactez le : Hari_bgr@yahoo.com. Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: