Translate

mercredi, novembre 24, 2010

Sidiki et son épouse , Salima


Sidiki arrivé de Guinée il y a quelques années pour tenter sa chance au Sénégal est sans emploi pour le moment , logé avec sa jeune épouse et sa voisine de toujours à Conakry, arrivée de Guinée elle aussi pour ne plus vivre loin de son époux , logé et nourri donc par la grande famille.Elle est joyeuse et pimpante, il est soucieux . Il conduisait jusqu'à présent et ceci depuis 8 ans des camions sur les gros chantiers de constructions de route. Mais le dernier contrat s'est arrêté et ce n'est pas simple de retrouver du travail . Je complète son CV. J'ajoute une photo sourire . J'essaie de lui rendre un peu d'espoir Il est trop jeune dit-il pour que quelqu'un d'autre nourrisse son épouse et un jour leurs enfants . Nous parlons beaucoup beaucoup . ET il m'en apprend beaucoup plus qu'aucun guide sur les mœurs non seulement africaines mais sur les coutumes musulmanes .
Dans son pays , pour exprimer que l'on récolte ce que l'on sème , voilà ce que l'on dit :

"Tu peux pisser haut et loin mais la dernière goutte te reviendra quand même sur les chaussures. Pour parler de sa virilité que je ne mettrais pas en doute il dit : " Je suis mince mais je donne bien! "N'est- ce pas l'essentiel?

Sidiki arrived from Guinea several years ago to try his luck in Senegal He is currently unemployed, housed with his young wife who was his neighbor always in Conakry., antherefore they are housed and fed by the large famille. She is joyful, jaunty, he is worried. He drove trucks for 8 years on heavy road construction sites. But the final agreement has stopped and it's not easy to find a new job . I completed his resume. Add a smiling picture of him . I tried to give him a little hope. Hee is too young he said to let someone else feed her spouse and their children one day. We talk a lot a lot.
In his country, to express that we reap what we sow, they say :
"You can piss up and away but the last drop will always feel on your shoes.
To speak of his virility that I should not doubted he said:" I'm thin but I give a lot ! "Is it not what matters ?

Aucun commentaire: