Translate

lundi, novembre 29, 2010

En Casamance à l'extrême sud



A l'extrême sud du Sénégal, la Casamance compte 800.000 habitants sur une superficie de 29.000 km2. Le fleuve qui lui a donné son nom irrigue la région sur plus de 300 kms.Il est navigable jusqu'à Ziguinchor la ville principale.

Le fleuve et la densité de son réseau hydrographique, la douceur du climat, l'abondance des pluies et la fertilité des terres font de la Casamance le grenier du Sénégal.
La Casamance se situe entre la Guinée-Bissau et la Gambie, pays anglophone enclavé à l'intérieur du Sénégal. La région est délimitée à l'est par le fleuve Gambie et à l'ouest par l'Océan Atlantique avec 86 kms de côtes. Me voilà donc en Casamance, une région un peu différente du reste du Sénégal ne serait-ce que parce qu’il y pleut plus et que donc c’est assez vert. Les Diolas ( 60% de la population), chez lesquels je débarquais en basse Casamance, ont des coutumes auxquelles ils tiennent; l’organisation sociale est égalitaire et, qu’ils soient musulmans ou catholiques, ils sont pour la plupart animistes. Aussi,ils croient en l’existence d’un Dieu Unique créateur du monde, "Ata Emit" auquel ils s’adressent par l'intermédiaire des ancêtres et des "boekings"(êtres invisibles et extrêmement puissants qui servent de trait d’union entre Dieu et les hommes). L’esprit bienveillant,ou malveillant, toujours à l’écoute, rythme la vie. On lui demande assistance ou vengeance en consultant les marabouts et maintes cérémonies sont organisées pour ramener l'infidèle,ou le rendre impuissant, pour rendre l’un malade, et l'autre pour le guérir, pour nuire à un ennemi ou sauver un ami. Ici c’est à tout bout de champ que l’on consulte et que l’on porte grigri sur grigri .

Aucun commentaire: